COMMUNIQUE

jean_germainL’Etablissement public Loire s’associe aux hommages rendus à la mémoire du sénateur-maire de Tours, Jean Germain, président de l’Etablissement de 2005 à 2013.

Au cours de ces huit ans, le président Germain aura œuvré avec constance au bénéfice de l’ensemble des territoires du bassin de la Loire et ses affluents. Avec la volonté toujours de dépasser les clivages partisans, il aura démontré une grande capacité à construire des consensus autour d’enjeux majeurs, dans une logique de solidarité de bassin, des sources à l’estuaire. Les collectivités membres de l’Etablissement ont pu apprécier sa détermination à faire évoluer ce syndicat mixte d’envergure, avec une attention particulière portée à l’optimisation de sa gestion, à la consolidation des moyens d’action sur des domaines d’intervention prioritaires, ainsi qu’au recours à l’innovation pour perfectionner sans cesse les solutions apportées.

On lui doit notamment la reconnaissance européenne du territoire fonctionnel du bassin fluvial, avec sa contribution décisive à la conception du 1er Programme Opérationnel plurirégional Loire, ouvrant la voie à une mobilisation structurée à cette échelle des crédits du FEDER pour la période 2007-2013. On lui doit aussi, au plan national, l’ouverture du plan Loire aux questions de compétitivité des territoires affectés par les risques, via le premier rapprochement d’ampleur avec des milliers d’acteurs économiques du bassin, dans une logique de réduction de leur vulnérabilité au risque d’inondation, sur la base d’une approche volontaire novatrice. On lui doit également le lancement dès le milieu des années 2000 de l’initiative ligérienne d’adaptation aux impacts du changement climatique. Enfin, son nom restera attaché à l’émergence et à la mise en œuvre avec succès de l’important volet recherche du plan Loire 2007-2013, dont il avait imaginé les contours avec des chercheurs de la Zone Atelier Loire quelques années auparavant.

Il restera pour nous une référence en termes d’engagement pour le bien commun.

Jean-Pierre Le Scornet
Président de l’Etablissement public Loire