Etude des crises hydrologiques Prévision/Prévention/Protection sur le bassin de la Maine

L’étude des crises hydrologiques du bassin de la Maine peut être présentée comme un exemple concret de la volonté d’étudier et de proposer des actions concertées d’aménagement dans une vision globale et cohérente à l’échelle d’un bassin versant. Faisant l'objet d'une large concertation entre les différents acteurs (l'Etat, l'EPALA, l'Agence de l'Eau Loire-Bretagne, les collectivités locales, les riverains et les usagers), elle a été réalisée en 1999 par la CNR. Cette étude a démontré la nécessité de mettre en œuvre à la fois les volets prévision, prévention et protection sur le bassin de la Maine, qui s'étend sur 22 000 km2.

Ressources

Etude 3P Maine

Plaquette Etude 3P Maine
Note synthèse Etude 3P Maine

Etude des crues dans les Basses Vallées Angevines

L'étude 3P a été conduite en concertation par l'Etablissement public Loire pour définir des axes d'actions. Elle a notamment abouti à l’extension par l'EP Loire du réseau CRISTAL au bassin de la Maine et a servi de base au Plan de Prévention des Inondations du bassin de la Maine. L'étude de modélisation des phénomènes de crue au niveau des Basses Vallées Angevines conduite par l'EP Loire à la demande des acteurs locaux en 2004 et 2005 est un élément de ce Plan. Elle a permis de mieux comprendre le fonctionnement hydrologique et hydraulique de ce secteur, de tester des scénarios d'aménagements et d'améliorer la prévision des hauteurs d'eau en période de crue.

 

Plaquette Etude Basses Vallées Angevines

Rapport Tome 1

Annexes Tome 1

Etude du risque d'inondation par remontées de nappes

Une réflexion globale a été engagée entre les collectivités et l'Etat afin de proposer des actions pour réduire le risque d'inondation. L'étude du risque d'inondation par remontées de nappes s'inscrit dans le Plan de Prévention des inondations du bassin de la Maine. Cette étude avait pour objectif de comprendre et d'estimer la contribution des nappes aux débits de crue d'eau pour ainsi permettre de hiérarchiser les secteurs hydrogéologiques les plus contributifs du bassin.

 

Plaquette Etude du risque d'inondation par remontées de nappes sur le bassin de la Maine

Rapport de l'étude

Etude de cohérence du bassin de la Maine

 

L'étude de cohérence a été réalisée par Hydratec de Juillet 2005 à décembre 2007, sous la maîtrise de l'Etablissement public Loire, assisté d'un comité de suivi regroupant les autres partenaires financeurs (Etat, Région des Pays de la Loire et l'Agence de l'Eau Loire-Bretagne), ainsi que les collectivités locales du bassin de la Maine et des associations de riverains. L'objet de cette étude était de vérifier l'impact de tout projet d'aménagement, afin de connaître leur incidence directe à l'aval du bassin.

L'étude de cohérence des aménagements a conclu à la compatibilité hydraulique des ouvrages de réduction du risque d'inondation sur le bassin de la Maine proposés par le PAPI Maine.

 

Plaquette Etude de cohérence du bassin de la Maine

Rapport étape 1 : Collecte des données et levés topographiques

Rapport étape 2 : Etude hydrologique et analyse des crues de référence

Synthèse de l'étude