Etude des ouvrages sur le Cher aval

Le devenir de la vallée du Cher, notamment dans le domaine de la gouvernance, problématique récurrente, identifiée par les collectivités et pointée par le SAGE Cher aval a été à l’origine du lancement, en 2012, d’une étude pour un parti d’aménagement de la vallée du Cher, portée par les Conseils généraux d’Indre-et-Loire et de Loir-et-Cher. Ce récent travail a abouti à un compromis, en particulier autour de l’itinérance fluviale et la restauration de la continuité écologique

C’est dans ce cadre que les Conseils Généraux d’Indre-et-Loire et du Loir-et-Cher appuyées par la Région Centre-Val de Loire ont demandé à l’Etablissement public Loire de porter une étude technique et financière simulant différents scénarii pour les ouvrages problématiques situés entre Vierzon et Savonnière.

Le comité syndical de l’Etablissement; lors de sa séance 11 décembre 2014, a donné un accord de principe et autorisé le lancement d’une étude qui a pour objectif de proposer pour chaque ouvrages des solutions (stade projet) permettant de restaurer la continuité écologique tout en respectant les usages directs et indirects liés aux ouvrages.

Vous pouvez télécharger l’ensemble des documents produits à cet effet (documents de travail, rapports d’études finaux, comptes-rendus et diaporamas présentés en réunions) à partir des liens situés ci-dessous.

Pour toute demande d’information, vous pouvez contacter le Service Aménagement et Gestion des Eaux de l’Etablissement au 02.46.47.03.32 ou par mail : david.maffre@eptb-loire.fr

LOGO

Réunion de lancement du 24/04/2015 :
– Présentation de l’Etablissement public Loire
– Présentation de Tractebel Engineering
 Compte rendu

Phase 1 : Etat des lieux et diagnostic des ouvrages
– Diaporama de la réunion du 21/09/2015
Compte rendu du COPIL
Rapport de phase 1

Phase 2 : Élaboration des scénarii
Diaporama du COTECH du 25/01/2016
– Diaporama du COPIL du 23/02/2016