Etudes Loire moyenne

Créée dans le cadre du plan Loire lors du CIADT de janvier 1994, l’équipe pluridisciplinaire du plan Loire Grandeur Nature a piloté pour le compte de l’Etat, de l’Agence de l’eau Loire Bretagne et de l’Etablissement public Loire, une étude détaillée et innovante sur le risque d’inondation en Loire moyenne :

  • Analyse de l’aléa pour des crues de période de retour allant de 50 à 500 ans au Bec d'Allier,
  • Identification et évaluation des enjeux et de leur vulnérabilité,
  • Elaboration et comparaison de scénarios d'amélioration en trois temps :

-  Apport de l'entretien et de la restauration du lit,
-  Amélioration du système de protection,
-  Bénéfice supplémentaire de l'ouvrage écrêteur du Veudre.

L’étude de scénarios de crue avait pour objectif d'évaluer dans quelles conditions le territoire Loire moyenne est susceptible d’être inondé et a été menée à l’aide du modèle Hydra 1998 de propagation des crues de la Loire entre Nevers et Montjean-sur-Loire établi par HYDRATEC pour le compte de l'Etat, de l'Epala et de l'Agence de l'Eau Loire-Bretagne. La modélisation définit numériquement l'hydraulique du fleuve afin de :

  • Comprendre le fonctionnement du fleuve, les conditions d'inondation et les risques inhérents pour la vallée aménagée,
  • Tester et comparer, pour des débits choisis, les bénéfices de scénarios et de stratégies cherchant à réduire les risques dus à de fortes crues.

Cette modélisation est construite sur deux outils complémentaires, le modèle filaire pour les écoulements et le modèle à casiers pour les zones d'expansion de crues. Ces derniers sont liés et donnent des résultats sur les 450 km de la Loire moyenne.

La charte tripartite prévoyait que l'étude s'achève au plus tard au 31 décembre 1998. Le comité de pilotage de l'étude a publié en juin 1999 une synthèse en vue de définir une stratégie de réduction des risques d'inondation sur la Loire moyenne. Les éléments de cette stratégie et les scénarios d'aménagement qu'elle comprenait ont conduit à la programmation d'actions de réduction du risque sur la Loire moyenne dans le cadre du plan Loire II, puis du plan Loire III (2007-2013). L'équipe pluridisciplinaire, qui a poursuivi son travail jusqu'en 2006, a mis en forme la synthèse des travaux.