Connaitre et réduire le risque d’inondation dans les vals du Giennois

Dans le cadre du plan Loire III, l’Etablissement a engagé en décembre 2013 une réflexion destinée à améliorer la connaissance du risque d’inondation et à réduire les conséquences dommageables des crues dans les vals de Loire compris entre Beaulieu-sur-Loire et Bonny-sur-Loire, à l’amont, et Saint-Gondon et Nevoy à l’aval.

ILLUSTRATION_GIENNOIS

Au terme de 18 mois de travail, grâce à l’implication des élus et agents des col­lectivités, des services de l’État et d’autres partenaires du territoire (chambres consu­laires, associations…), il a été établi :

  • Un diagnostic approfondi du risque inondation (phase 1) permettant de connaitre et comprendre les mécanismes d’inondation, appréhender et évaluer les conséquences dommageables sur le territoire, et enfin, de définir les secteurs les plus vulnérables.

Phase 1

Cette première étape a été présentée en réunion publique le 19 juin 2014 à Gien et sous la forme d’une plaquette d’information intitulée « Connaître et comprendre le risque d’inondation dans les vals du Giennois » (cliquez sur l’image pour la télécharger).

PDG plaquette RP1

  • un programme d’actions concerté (phase 2) recensant l’ensemble des mesures envisagées pour réduire de manière adaptée et durable le risque d’inondation dans les différents vals du Giennois.

Phase 2

Cette seconde étape a été présentée en réunion publique le 04 juin 2015 à Gien et sous la forme d’une plaquette d’information intitulée « Agir pour réduire le risque d’inondation dans les vals du Giennois » (cliquez sur l’image pour la télécharger).

PDG plaquette RP2

Pour assurer la réalisation des actions identifiées, il apparaît nécessaire de les intégrer dans un dispositif global permettant d’assurer son animation, sa mise en œuvre et son financement. Cela, dans une logique de mutualisation de moyens, de solidarité et de cohérence de bassin.

A ce titre, l’établissement propose aux élus et partenaires locaux d’initier une démarche collective  et concertée pour la mise en œuvre d’une stratégie territorialisée de réduction du risque d’inondation à l’échelle des vals de Loire du Giennois, du Cher et de la Nièvre, laquelle se traduirait par la mise en place d’un Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) porté par l’Etablissement public Loire.

Lien vers l’étude des vals de Loire dans les départements du Cher et de la Nièvre : ICI

Pour aller plus loin