Initiative commune de réalisation de Plans de Continuité d’Activité de collectivités de la Loire et ses affluents

Pour la seconde fois, l’Etablissement assure la maîtrise d’ouvrage d’une initiative commune de réalisation de plans de continuité d’activité (équipements et services) de 15 collectivités du bassin de la Loire et ses affluents. La première phase d’accompagnement, dans le recensement et la cartographie des enjeux et dans l’analyse du contexte territorial de gravité de chaque scénario d’inondation, lancée en janvier dernier, arrive à son terme. Une réunion de restitution des travaux de cette phase, afin de présenter les résultats de l’impact des scénarios d’inondation sur les enjeux des collectivités, sera accueillie le 12 décembre prochain au Conseil Départemental d’Indre-et-Loire.

Pour mémoire, l’Établissement a engagé, dans le cadre du plan Loire III, une première initiative commune de réalisation de plans de continuité d’activité des équipements et services essentiels de collectivités du bassin de la Loire et ses affluents.

Sur le bassin de la Loire et ses affluents, le risque d’inondation est bien réel. Toutes les collectivités territoriales situées en zone inondable sont donc concernées par un potentiel sinistre, pouvant occasionner de nombreuses perturbations de la continuité des services essentiels indispensables au bon fonctionnement et au développement du territoire.

C’est dans ce contexte que l’Etablissement, en partenariat avec le Centre Européen de Prévention des Risques d’Inondation (www.cepri.net) et en collaboration avec notamment le Club de la Continuité d’Activité (www.clubpca.eu), l’IFFO-RME (www.iffo-rme.fr), l’ADEME (www.ademe.fr) et le CNFPT, a accompagné entre septembre 2012 et septembre 2014 des collectivités membres en leur apportant un appui méthodologique et technique pour l’élaboration de leur Plan de Continuité d’Activité.

Sur la base des collectivités concernées par le risque inondation à l’échelle du bassin de la Loire et ses affluents, 15 d’entre elles (3 régions, 4 départements, 3 agglomérations et 5 villes) ont participé à la première Initiative PCA collectivités.

L’Etablissement a par ailleurs décidé de saisir cette opportunité pour élaborer le plan de continuité d’activités de son Service Barrages de Villerest et de Naussac (SBVN).

Services_pilotes

L’objectif de cette approche exploratoire a été d’avancer auprès des collectivités dans la réduction de la vulnérabilité aux inondations de leurs services et équipements publics prioritaires en période de crise, en les accompagnant dans la réalisation de diagnostics territoriaux pour différents scénarios d’inondation de référence, et en leur apportant un appui dans l’élaboration de leur plan de continuité d’activités, dans un souci d’amélioration de la résilience de leurs territoires au risque d’inondations.

Suite aux appels d’offres lancés en avril 2012, deux prestataires ont été retenus :

  • pour l’accompagnement des collectivités dans le recensement et la cartographie de leurs enjeux et dans l’analyse du contexte territorial de gravité de chaque scénario d’inondation choisi (présentation de la phase d’étude) ;
  • pour une mission d’appui à des collectivités dans l’identification, l’analyse et l’évaluation des risques et dans l’élaboration des outils de mise en œuvre de la continuité d’activité d’au moins un équipement ou service considéré comme stratégique (présentation de la phase de planification).

Pour en savoir plus, rendez-vous sur les pages dédiées à l‘Initiative PCA collectivités.