initiative ligérienne d’adaptation aux impacts du changement climatique

Présentation de l’initiative

PCE_RDI_ILCC_visuelElle a pour objectifs d’évaluer les impacts à attendre du changement climatique sur l’hydrologie et la qualité de l’eau pour le bassin de la Loire, et d’envisager des mesures d’adaptation pertinentes.

Elle fait suite à la proposition du MEEDDAT, en fin d’année 2006, de retenir le bassin de la Loire comme site pilote au niveau national pour une démarche de ce type. S’inscrivant dans le plan Loire grandeur nature 2007-2013, elle est conduite en lien étroit avec les réunions de travail de la plate-forme RDI et bénéficie de l’expertise du Conseil scientifique du plan Loire.

Un groupe de suivi de la démarche a été constitué, comprenant des représentants du MEEDDAT, de l’EP Loire, de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, de Météo France, d’EDF, du CEMAGREF et de la Zone Atelier Loire.

Actions préalables à l’appel à projets de recherche 2008

Conformément au phasage prévisionnel , établi sur la période 2007-2013, 3 actions ont été menées fin 2007 / début 2008, dans le cadre de la préparation de l’appel à projets de recherche lancé mi-2008, sur la connaissance des vulnérabilités des activités humaines et des milieux par rapport aux effets du changement climatique.

  1. La réalisation d’un état des lieux initial des connaissances et projets concernant l’observation des impacts éventuels du changement climatique déjà perceptibles sur le bassin de la Loire, et les éventuelles stratégies ou mesures d’adaptation déjà mises en oeuvre sur le bassin. Cet état des lieux est complété par des recommandations sur les actions pertinentes à poursuivre ou à entreprendre. (Mission confiée au groupement de bureaux d’études SAFEGE-BIOTOPE).Télécharger la synthèse et le rapport.
  2. La tenue à Orléans, le 31 janvier 2008, d’une audition prospective, sur le thème : « Changement climatique et vulnérabilité des activités humaines et des milieux naturels dans le bassin de la Loire » (mission confiée à la société PLANETE PUBLIQUE).
  3. L’organisation le 30 avril 2008 d’une table ronde technique, avec des spécialistes du climat et de la modélisation, sur le choix des scénarios climatiques à prendre en compte pour l’appel à projets mi-2008

Pour information, on indiquera l’organisation d’un séminaire de la Zone Atelier Loire (Angers, 26-27 mai 2008), en lien avec la préparation par les équipes ligériennes de leur(s) réponse(s) à l’appel à projets de recherche mi-2008.

Appel à projets de recherche 2008

L’appel à projets de recherche sur la connaissance des vulnérabilités des activités humaines et des milieux du bassin de la Loire par rapport aux effets du changement climatique sur les régimes d’inondation et de sécheresse a été lancé le 30 juin 2008 (Date limite de dépôt de dossier : 26/09/08 à 14h).

 Ses spécificités sont :
  • entrée territoriale : l’appel à projets concerne le bassin de la Loire , et s’inscrit dans le cadre d’une programmation interrégionale ;  les propositions de recherche pour lesquelles une dimension de bassin ou interrégionale est la plus pertinente seront donc soutenues en priorité.
  • entrée opérationnelle : l’appel à projets comporte une focalisation sur les préoccupations opérationnelles des gestionnaires du bassin de la Loire ; il devra en outre permettre de déboucher sur des premières mesures d’adaptation concrètes à échéance 2010. En conséquence, la durée de réalisation des projets retenus ne devra pas excéder 18 mois.
  • entrée thématique : l’appel à projets cible la connaissance des vulnérabilités, en particulier actuelles, des activités humaines et des milieux par rapport aux impacts du changement climatique sur les régimes d’inondation et de sécheresse du bassin de la Loire. La focalisation sur l’un/ou l’autre des ces deux volets inondation/sécheresse revêt donc un caractère d’obligation.

Télécharger le dossier de présentation de l’appel à projets (pdf)

Projets de recherche sélectionnés fin 2008

Deux projets ont été retenus suite à l’appel à projets. Ils ont débuté en janvier 2009 pour s’achever à l’été 2010 :

EV2B / Evaluation de la vulnérabilité de la biodiversité et des zones bâties inondables du corridor ligérien, pour une meilleure anticipation des effets du changement climatique sur les régimes hydrologiques de la Loire (Université François RABELAIS de Tours UMR CITERES)

– ICC-HYDROQUAL / Impact du Changement Climatique sur l’hydrosystème Loire : HYDROlogie, Régime thermique, QUALité des eaux (Université François RABELAIS de Tours UMPR 6113 ISTO)