L’étude de développement de la vallée du Cher.

Les axes de la mission

L’Etablissement a décidé en 2009, d’autoriser, dans le cadre de la réalisation de l’étude sur un projet de développement en lien avec la question du transfert du Domaine Public Fluvial du Cher, le recrutement d’un renfort temporaire (6 mois). Laurent RENAVAND, a, depuis le 1er juillet, pour mission de :

Source : E-loire, la lettre électronique de l’EP Loire – n°8 – juillet 2009

Les outils utilisés

Le fond documentaire

L’Etablissement public Loire possède de nombreux éléments documentaires (études techniques, articles de presse, correspondance …) concernant le Cher et sa vallée. Ce fond documentaire a fait l’objet d’un archivage et continue à être régulièrement enrichi.

L’exploitation et l’analyse de ces éléments constituent une source d’informations précieuse pour l’étude actuellement menée.

La veille Internet

Un travail de recherche sur Internet a permis d’identifier les premiers éléments concernant les stratégies et les projets des différents acteurs de la vallée du Cher.
L’analyse d’exemples ailleurs en France et à l’étranger a également permis d’identifier différentes actions et pistes de développement pour la valorisation  de rivières et de canaux.

L’enquête

L’Etablissement public Loire mène actuellement une consultation auprès des principaux acteurs concernés par l’avenir du Cher. Des questionnaires ont ainsi été envoyés, abordant l’état des lieux, les stratégies et les projets des acteurs pour la rivière et la vallée du Cher.
En complément de cette enquête, des rencontres sont organisées avec certains acteurs.

Résultats

On trouvera ici les documents de restitution produits, en particulier la note d’aide à la lecturela note méthodologique et le rapport de synthèseLes annexes sont également disponibles.

Le compte-rendu de la réalisation de l’étude sur un projet de développement de la vallée du Cher figurait à l’ordre du jour du Comité syndical de l’Etablissement public Loire du 3 juin 2010. A cette occasion, un mandat a été confié au Président de l’EP Loire pour uneetudes mission de concertation d’une opération de développement territorial du corridor fluvial du Cher.