Le Maire et les exercices de gestion de crise

Les exercices de sécurité civile : S’entraîner pour être prêt

Garantir l’opérationnalité de son PCS est indispensable pour en assurer l’efficacité. Ainsi, tests, exercices, formations, informations et mises à jour sont des actions à réaliser régulièrement par chaque commune dotée d’un PCS.

En lien avec l’accompagnement des communes inondables du bassin de la Loire et ses affluents pour l’élaboration de leur PCS, l’Etablissement public Loire propose aux communes une aide à la finalisation des PCS et au maintien de l’opérationnalité de celui-ci par l’organisation d’exercices de sécurité civile inondation.

L’exercice de grande ampleur Cher – Nièvre 2013

En lien avec la démarche d’étude et de concertation sur le risque inondation dans les vals de Loire dans les départements du Cher et de la Nièvre, un exercice global de gestion de crise à l’échelle du territoire a été mis en œuvre les 22 et 23 novembre 2013. L’Établissement public Loire en a assuré la coordination et l’animation avec l’appui de la Maison de Loire du Cher et du SDIS du Cher.

L’exercice a permis de mettre en situation de crise trente-sept communes par l’activation de leur PCS. Ce fût l’occasion pour certaines communes de tester le déploiement de moyens sur le terrain ou leurs dispositifs d’alerte à la population.

D’autres acteurs ont pu tester leur organisation de gestion de crise : les préfectures du Cher et de la Nièvre, qui ont activé leur centre opérationnel de commandement, le Service de Prévision des Crues, les DDT, le SDIS, les Conseils Généraux, l’ARS, les opérateurs réseaux (ERDF, SAUR).

Le retour d’expérience « à chaud » a mis en évidence différents axes d’amélioration de l’organisation de gestion de crise des différents acteurs. Globalement, l’exercice leur a permis d’acquérir une plus grande opérationnalité de leur organisation et de leurs documents.

Les exercices de sécurité civile organisés en 2012

– Une étude de cas : l’exercice d’Esvres-sur-Indre (37)

– Un exercice partiel : l’exercice de Coulanges (03)

– Un exercice partiel : l’exercice de Digoin (71)

Un exercice général : l’exercice de Jargeau (45)

Ces quatre communes, qui avaient bénéficié de l’appui de l’Etablissement pour l’élaboration de leur PCS, rentrent ainsi dans la deuxième phase de la démarche PCS qui consiste à faire vivre l’organisation mise en place et à maintenir l’opérationnalité du PCS, à travers des exercices de sécurité civile ou de formations internes.

L’ensemble des exercices a été filmé par deux caméramans afin de produire un document de communication visant à montrer l’utilité des exercices de sécurité civile et à valoriser ce type de démarche auprès des communes inondables du bassin en les incitant à s’y engager.

L’exercice d’Esvres-sur-Indre : une étude de cas incitative

[spoiler show= »L’exercice d’Esvres-sur-Indre »]

L’étude de cas, première étape vers un exercice de plus grande ampleur.
Lundi 18 juin 2012, Mairie d’Esvres-sur-Indre (37)

Mise en situation proposée à la commune
Nous sommes le samedi 23 juin 2012 à 9h30, un fax de la préfecture est envoyé en mairie et Madame le Maire est appelée pour signaler à la commune une mise en vigilance rouge pluie-inondation – risque crue majeure pouvant atteindre les niveaux de la crue centennale.

Bilan
Cet exercice a permis aux élus et agents d’identifier leur rôle dans l’organisation prévu par le Plan Communal de Sauvegarde. L’appropriation de chacun dans la démarche PCS a ainsi pu s’instaurer.
Certains dysfonctionnements ont pu être pointés afin d’être amélioré (manque de matériels, identification des moyens humains disponibles en prenant en compte le risque inondation…).
Un exercice partiel après amélioration du PCS est envisagé par les acteurs de cette collectivité afin de tester concrètement les actions de chacun et la mise en place réelle du PCC.

[/spoiler]

L’exercice de Coulanges

[spoiler show= »L’exercice de Coulanges »]

L’exercice déclenché vendredi 9 novembre 2012 à 13h00 sur la commune de Coulanges (département de l’Allier), en présence des sapeurs pompiers, était un exercice partiel impliquant l’organisation communale (élus et agents) et nécessitant très peu d’actions sur le terrain. Le scénario mis en œuvre était une crue de la Loire nécessitant d’activer le seuil haut du Plan Communal de Sauvegarde.

La préparation de cet exercice a eu lieu lors d’une réunion avec les acteurs locaux associés qui a permis de définir les objectifs et les conditions de l’exercice. La chronologie de l’événement a ensuite été élaborée par l’EP Loire. Le jour J, le scénario n’était pas connu par les « joueurs », seule la date avait été communiquée.

Compte tenu de l’évolution du scénario, la commune a testé la mise en place de son poste de commandement communal, la réception, le traitement et la diffusion de l’alerte, la gestion de nombreux appels téléphoniques fictifs (parents d’élèves inquiets, administrés en difficulté, …), l’ouverture d’une salle d’accueil avec 9 personnes à héberger, la gestion de la presse, etc.

L’exercice communal a duré 1h30 et a été suivi d’un bilan « à chaud » avec les acteurs communaux, les animateurs et les observateurs.

Outre l’entrainement qu’elle procure, cette simulation a en effet permis de mettre en évidence des améliorations indispensables à l’opérationnalité du PCS. C’est un premier exercice très positif qui confirme qu’il n’est pas nécessaire de mettre en œuvre des procédures complexes mobilisant un grand nombres d’acteurs pour passer d’un dispositif théorique à l’acquisition de réflexes opérationnels et à la mise en place de supports fiables.

[/spoiler]

L’exercice de Digoin

[spoiler show= »L’exercice de Digoin »]

La ville de DIGOIN a testé son plan communal de sauvegarde le lundi 26 novembre 2012 lors d’un exercice partiel portant sur une crue de la Loire, organisé par l’EP Loire, avec l’appui de la Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme du Loiret (FFSS 45), et en présence des services de l’Etat (préfecture, sous-préfecture de Charolles, SDIS, Gendarmerie).

La préparation de cet exercice a eu lieu au cours de deux réunions de travail, avec les acteurs locaux associés, qui ont permis de définir les objectifs et les conditions de l’exercice. La chronologie de l’événement a ensuite été élaborée par l’EP Loire. Le jour J, ni le scénario, ni la date n’étaient connu par les « joueurs », à l’exception du Maire.

A partir du scénario, la commune a testé la mise en place de son poste de commandement communal, la réception, le traitement et la diffusion de l’alerte, la gestion de nombreux appels téléphoniques fictifs (administrés en difficulté, …), la gestion de la presse, etc.

L’exercice communal a duré 2h00 et a été suivi d’un bilan « à chaud » avec les acteurs communaux, les animateurs et les observateurs.

Digoin est la première commune du département de la Saône-et-Loire à tester son PCS. Ce premier exercice aura permis de mettre en évidence un certain nombre de points à améliorer dans la gestion de crise communale et de proposer plusieurs actions correctives : travailler « en pôle » dans la salle de crise, prévoir un système de relève des membres des responsables de cellulles de crise, formaliser une main courante dans le PCS, prévoir une procédure d’installation de l’ensemble mobile d’alerte,…

[/spoiler]

L’exercice de Jargeau

[spoiler show= »L’exercice de Jargeau »]

Le lundi 10 décembre 2012, la commune de Jargeau a pu tester son Plan Communal de Sauvegarde lors d’un exercice de sécurité civile. Cet événement s’est déroulé en deux étapes.

Le matin, de 10 à 12h, la commune a pu tester une phase de vigilance et de mise en alerte interne. Lors de cette première étape, la commune a mis en oeuvre ses premières mesures de vigilance et a anticipé la phase d’alerte.


Poste de Commandement Communal (mairie Jargeau)

L’après-midi, une seconde phase a permis à la commune de tester l’élément clef de son organisation. En effet, la commune de Jargeau étant en grande partie en zone inondable, il est prévu dans son plan d’installer son poste de commandement communal (PCC) et son centre d’accueil et de regroupement (CARE) dans la commune voisine Saint-Denis-de-l’Hotel. De plus, la commune de Jargeau a mis en oeuvre l’évacuation d’un quartier de sa commune, la population n’a pas participé à l’exercice mais des membres d’une association locale ont joué le rôle de différents habitants avec des particularités diverses.


Recensement des personnes lors de l’évacuation

Cet exercice a réellement permis aux acteurs de se former à la gestion de crise. De plus, les modalités de la convention avec la commune de Saint-Denis-de-l’Hotel ont pu être mises en exergue. Enfin, les difficultés d’une évacuation ont pu être identifiées.

[/spoiler]