Cet email ne s'affiche pas correctement ? Ouvrez ici Pour vous désabonner : Désinscription
   
 

Edito

Cette lettre d'information d'octobre 2016 est dédiée aux interventions de l'Etablissement public Loire dans le domaine de la prévention et la réduction du risque inondation, à l'échelle de l'ensemble du bassin de la Loire et ses affluents, dans une tripe logique de solidarité territoriale, d'économies d'échelles et de mutualisation de moyens.

Bonne lecture !

   
Get contractor quotes
A VENIR
line

½ journée technique autour de la gestion des digues
Réservez la date du 5 décembre 2016 pour participer à la ½ journée technique organisée par l’Etablissement à Orléans, sur le thème de la gestion des digues. En lien avec les réflexions menées sur l’évolution de la gestion des ouvrages de protection contre les inondations dans le cadre de la prise de compétence GEMAPI par les collectivités, cette ½ journée sera l’occasion d'échanger et de faire un point sur les évolutions de la réglementation, sur les missions qui relèvent de la compétence du gestionnaire de digues, ainsi que sur les modalités de financement de l’entretien courant et des travaux de sécurisation des ouvrages.

» Lire la suite

line

Réunion de restitution des résultats de la 1ère phase de l'initiative PCA
Pour la seconde fois, l’Etablissement assure la maîtrise d’ouvrage d’une initiative commune de réalisation de plans de continuité d’activité (équipements et services) de 15 collectivités du bassin de la Loire et ses affluents. La première phase d’accompagnement, dans le recensement et la cartographie des enjeux et dans l’analyse du contexte territorial de gravité de chaque scénario d’inondation, lancée en janvier dernier, arrive à son terme. Une réunion de restitution des travaux de cette phase, afin de présenter les résultats de l’impact des scénarios d’inondation sur les enjeux des collectivités, sera accueillie le 12 décembre prochain au Conseil Départemental d’Indre-et-Loire.

» Lire la suite

line
DERNIERS EVENEMENTS
line

Commémoration réussie de la crue de 1866
Le succès rencontré par la commémoration est à la hauteur de cette occasion unique d’alimenter la mémoire des évènements majeurs sur le bassin fluvial et de stimuler la conscience du risque d’inondation sur un territoire dont la caractéristique est de ne pas avoir été confronté à un évènement de ce type depuis plus d’un siècle. C'est dans ce contexte que l’Etablissement a souhaité apporter sa contribution par voie d’actions de communication ciblées.

» Lire la suite

line

Participation remarquée à PREVIRISQ et FLOODRISK 2016
L’Etablissement a participé, le 17 octobre à Lyon, aux Ateliers PREVIRISQ INONDATIONS organisés par l'Association Française des EPTB et consacrés aux enjeux et perspectives d’une gestion intégrée des risques d’inondation. Il a également participé à la 3ème Conférence européenne FLOODRISK 2016, organisée à Lyon toujours, du 18 au 20 octobre . Une opportunité supplémentaire pour - via des interventions, des posters et un stand - présenter les actions conduites sur le bassin de la Loire et ses affluents.

» Lire la suite

line
ETABLISSEMENT PUBLIC LOIRE : OUTIL DES COLLECTIVITES
line
EPLoire en bref

EP Loire EN BREF
Dans le prolongement de l’actualisation du Guide pratique à l’attention des délégués de l’Etablissement, il est apparu opportun de concevoir et réaliser, en recourant à l’infographie, une présentation de l’Etablissement public Loire EN BREF. Ce support d’information est focalisé sur les services rendus et les résultats obtenus.

» Consulter le support

line
CARTOGRAPHIE
line

Volet prévention des inondations des SAGE
Des supports cartographiques ciblés sur la prévention des inondations (PI) ont été conçus spécialement pour les réunions consacrées à la mise en oeuvre de la compétence GEMAPI, organisées à l'initiative des Présidents de CLE des SAGE portés par l'Etablissement, sur 4 bassins : le Loir (SAGE Loir, le 11 mai à Lunay), le Loiret (SAGE Val Dhuy-Loiret, le 12 mai à Olivet), l’Allier (SAGE Haut-Allier, Allier aval et Sioule, le 27 mai à Clermont-Ferrand) et le Cher (SAGE Cher amont, Cher aval, Yèvre Auron, le 7 juin à Vierzon).

» Consulter les cartes PI ou l'ensemble des présentations

line
line
ECRETEMENT DES CRUES
line
Barrage de Villerest

Barrage de Villerest : un service rendu incontestable
Ecrêtement des crues, avec une influence à partir du département de la Loire jusqu’à celui de la Loire-Atlantique, notamment lors des crues de 2003 et 2008, les plus intenses depuis 1907 (réduction des hauteurs d’eau de l’ordre de 2 m à Roanne et de 0,4 m à Tours).

» Service des barrages de Naussac et Villerest

line
line
PROTECTION CONTRE LES INONDATIONS
line
PAIC

Appui dans le cadre de la protection contre les inondations
L’Etablissement poursuit sa mission d’appui des collectivités propriétaires ou gestionnaires de digues dans les démarches liées à la sécurisation de leurs ouvrages, notamment pour la réalisation d’études de dangers dans les vals de Loire et d’une étude sur le rôle du remblai ferroviaire Angers-Nantes. En complément de cette action, l’Etablissement est à l'initiative d'une analyse d’opportunité et de faisabilité d’un projet d’aménagement d’intérêt commun (PAIC) pour les ouvrages de protection sur l'ensemble du bassin fluvial, en partenariat avec la DREAL Centre-Val de Loire, l’IRSTEA et le CEREMA.

» Lire la suite

line
line
ETUDES DE REFERENCE
line
ZEC

Analyse exploratoire des potentialités en termes de champs d’expansion de crues
Parmi les voies d’actions identifiées pour réduire les conséquences négatives des inondations sur les territoires, on retrouve celle consistant à préserver ou recréer des zones d'écoulement, des espaces de mobilité et des champs d'expansion de crues. Le caractère prioritaire de cet enjeu a conduit l’Etablissement à lancer, début septembre 2016, une étude à l’échelle de l’ensemble du bassin de la Loire et ses affluents, visant à capitaliser les connaissances (dans le prolongement des études et travaux déjà réalisés) et déterminer des éléments de mise en œuvre, anticiper de manière opérationnelle des potentialités de préservation et des modalités de gestion, et enfin prospecter des solutions fondées sur la nature et les infrastructures vertes.

» Lire la suite

line
line
APPUI TECHNIQUE AUX COLLECTIVITES
line
PCA, SLGRI, PCS, Repères de crues

Elaboration des stratégies locales de gestion du risque d’inondation
Depuis 2 ans maintenant, l'Etablissement accompagne 11 territoires à risque important d’inondation (TRI) du bassin dans les différentes étapes de construction des stratégies locales (13 SLGRI), en fournissant un apport méthodologique et technique adapté à l’avancement des démarches sur ces territoires et aux demandes spécifiques des collectivités. L'enquête en ligne réalisée entre mi-septembre et mi-octobre, auprès des 13 collectivités plus particulièrement concernées, confirme l'intérêt et l'importance de l'aide apportée dans la construction de leurs stratégies. A ce jour, 3 SLGRI sont en cours d'approbation (Nevers, Clermont-Ferrand et Riom), la présentation d'une 4ème (Bourges) est prévue pour la mi-novembre.

» Lire la suite

line
PCA, SLGRI, PCS, Repères de crues

Eaux pluviales et ruissellement urbain
Un travail a été mené dernièrement par l’Etablissement, sur la problématique de la gestion des eaux pluviales urbaines et de la réduction du risque d’inondations par ruissellement, dans le cadre d’un stage de Master Ingénierie et Gestion de l’Eau et de l’Environnement de l’Université de Limoges. 2 documents de synthèse et de vulgarisation ont été élaborés sur cette thématique, à destination des collectivités et des aménageurs. Ces 2 « mémos » font état des problématiques rencontrées, dressent des préconisations de bonnes pratiques, et proposent des pistes d’améliorations.

» Lire la suite

line
line
REDUCTION DE LA VULNERABILITE DU PATRIMOINE
line
Patrimoine

Mention spéciale 2016 pour l’action en faveur des biens culturels patrimoniaux
L’Etablissement s’est vu décerner un prix spécial du jury pour son action en faveur de la réduction de la vulnérabilité aux inondations du patrimoine culturel. Ce prix a été remis par l’Association Française des Etablissements Publics Territoriaux de Bassin (AFEPTB) et le Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer (MEEM) en clôture des Ateliers PREVIRISQ INONDATIONS 2016 qui se sont déroulés à Lyon le 17 octobre dernier. Il vient récompenser un travail initié en 2015 et actuellement en cours de déploiement sur certains TRI du bassin de la Loire et ses affluents, avec pour objectif de livrer aux gestionnaires une méthode opérationnelle et robuste d’évaluation de leur vulnérabilité. Ce travail a vocation à s’intégrer aux stratégies locales de gestion du risque inondation (SLGRI).

» Plus d’information sur cette initiative

line
line
RETOUR D'EXPERIENCE
line
Coopération européenne

Réduction de la vulnérabilité des activités économiques
Impulsée par l’Etablissement et formalisée en 2007 dans le plan Loire III, la démarche de réduction de la vulnérabilité aux inondations des activités économiques du bassin de la Loire et ses affluents a contribué à réduire de façon significative la vulnérabilité aux inondations des entreprises du bassin en les faisant bénéficier gratuitement d’un diagnostic, et en les accompagnant dans la réalisation de mesures cofinançables de réduction de leur vulnérabilité.

» Présentation synthétique

line
line
COOPERATION EUROPEENNE
line
Coopération européenne

Echange d'expériences entre partenaires européens
A l'invitation de la Commission européenne, l'Etablissement a participé à la semaine européenne des villes et régions, organisée à Bruxelles du 10 au 13 octobre 2016.
Son intervention s'inscrivait dans le cadre du séminaire sur le thème Ensuring a Competitive Edge: Disaster Risk Management, Prevention and Sustainable Economic Growth.
L'occasion d'y présenter notamment les efforts d'exploitation de résultats de la recherche pour la conception et la mise en oeuvre d'actions de gestion intégrée des risques d'inondations.

» European Week of Regions and Cities 2016

line

L'Etablissement public Loire : un outil des collectivités au service du développement durable du bassin de la Loire et ses affluents

Exploitation des ouvrages Naussac & Villerest
Prévention & réduction du risque inondation
Recherche, Développement & Innovation
Aménagement & Gestion des Eaux

Bottom Line