Organisation de la commande pour les études et travaux de sécurisation des systèmes d’endiguement sur le bassin de la Loire et ses affluents

 

Contexte :

L’Etablissement assure, sur le bassin de la Loire et ses affluents, une mission d’appui aux collectivités propriétaires ou gestionnaires de digues, dans les démarches liées à la sécurisation de leurs ouvrages de protection contre les inondations. Cette action qui s’inscrit dans le cadre de la nouvelle réglementation relative à la sécurité des ouvrages hydrauliques, comporte plusieurs volets : la vérification des informations figurant dans les bases de données sur les ouvrages, les propriétaires et les gestionnaires, l’existence et l’importance des enjeux concernés ; l’information et la sensibilisation des propriétaires et gestionnaires sur leurs obligations ; l’analyse globale des actions à conduire avec une première estimation des coûts et des délais correspondants ; l’appui aux collectivités qui le souhaitent pour la définition précise des actions qu’elles ont à conduire.

Il est également à l’initiative d’un projet d’aménagement d’intérêt commun pour les ouvrages de protection sur l’ensemble du bassin fluvial, en partenariat avec les collectivités concernées, les services de l’Etat  et le CEREMA.

Dans ce contexte d’intervention, le travail de stage consiste à préparer un retour d’expérience sur l’organisation de la commande pour les études et travaux en lien avec la sécurisation des digues, avec pour objectif son exploitation au service des collectivités appuyées par l’Etablissement.

Missions principales :

Au sein de la direction de l’exploitation et de la prévention des risques, sous la supervision du chef de service prévention des inondations et en lien avec la chargée de mission Digues, le stagiaire aura pour mission, à titre principal :

  • de consolider la typologie des besoins, notamment concernant les prestations de services du type « études » et « travaux » pour la sécurisation des digues (entretien, exploitation, ingénierie),
  • d’anticiper les modalités pratiques d’organisation de la commande (marchés publics),
  • d’établir des projets de cahiers des charges types pour les différentes prestations attendues pour la gestion de ces ouvrages.

Ce travail nécessitera notamment des prises de contact avec les acteurs concernés (services de l’Etat, collectivités propriétaires/gestionnaires de digues, etc.).

 

Compétences souhaitées et qualités requises :

– Bac +5 en hydraulique et ouvrages,

– Connaissances en :

  • hydraulique fluviale,
  • ouvrages hydrauliques/de protection, génie civil,
  • gestion des risques inondation (apprécié),
  • marchés publics (apprécié).

– Esprit d’initiative et de synthèse, aisance relationnelle,

– Connaissance souhaitable des outils SIG (Q-GIS).

 

Rémunération : Gratification stagiaire + frais de mission

Déplacements : Des déplacements sont à prévoir dans le cadre du stage, notamment dans le secteur géographique du bassin de la Loire et ses affluents.

Durée du stage : 6 mois (à partir d’avril 2018)

Lieu du stage : ORLEANS (Etablissement public Loire)

Candidature : CV et lettre de motivation à adresser au plus tard le 1er mars 2018 à l’attention de Monsieur le Président de l’Etablissement public Loire, par voie électronique, à l’adresse suivante : claire.coudyser@eptb-loire.fr

 

Renseignements :

Camille UGUEN, chargée de mission prévention et réduction des risques d’inondation

Mail : camille.uguen@eptb-loire.fr    Tél : 02.46.47.03.41

Emmanuelle BRAIBANT – Chargée du personnel

Mail : emmanuelle.braibant@eptb-loire.fr    Tél : 02.46.47.03.11