Appui aux collectivités dans le cadre de l’élaboration des stratégies locales de gestion du risque d’inondation

Parmi les 22 TRI dont la liste a été arrêtée en Loire-Bretagne, 14 sont inclus dans le territoire d’intervention de l’Etablissement et 12 d’entre eux concernent directement des villes ou agglomérations membres de l’Établissement associées au pilotage de l’élaboration des stratégies locales pour la mise en œuvre de la directive inondation.

C’est dans ce cadre que, depuis septembre 2014, l’Établissement accompagne 11 TRI (13 stratégies locales) dans les différentes étapes de construction des stratégies locales en fournissant un apport méthodologique et technique adapté à l’avancement de la démarche SLGRI sur ces territoires et aux demandes spécifiques des collectivités.

D’une manière générale, l’action s’intègre dans la mise en œuvre de la directive inondation, et doit contribuer en termes de cohérence et d’homogénéité, à l’élaboration des stratégies locales du bassin.
TRI&SLGRI ACTU_SLGRI_OCT2015-1Cet accompagnement actif vise à :

 A titre indicatif, on prendra connaissance de la synthèse des retours de collectivités concernant l’appui apporté par l’Établissement, en date d’octobre 2016.

L’Etablissement vient de publier (octobre 2017) un nouveau numéro de l’Actu’SLGRI dressant un bilan de l’avancement de l’élaboration des SLGRI, de leurs principales orientations (synergies et spécificités), de l’outil PAPI 3ème génération, et de l’accompagnement qu’il apporte dans ces démarches.

Un zoom sur le TRI « Angers-Authion-Saumur » y est effectué permettant de souligner l’implication d’Angers Loire Métropole et de Saumur Val de Loire, ainsi que de l’Etablissement, dans la définition d’une stratégie intégrée, comprenant notamment l’inscription d’actions communes dans les programmes correspondants.