Soutien d’étiage 2015 par les retenues de Naussac et de Villerest

L’Etablissement public Loire est propriétaire et gestionnaire des barrages de Naussac et Villerest. La vocation de ces ouvrages est de lâcher de l’eau en période d’étiage*, pour maintenir un débit minimum dans la Loire et dans l’Allier afin de satisfaire les différents usages de l’eau (industriels, agricoles, production d’eau potable) et les besoins des milieux naturels.

Les lachûres effectuées quotidiennement aux barrages de Villerest (sur la Loire en amont de Roanne) et de Naussac (sur le haut Allier), sont déterminées par l’Etablissement à l’aide d’une application informatique dédiée. Elles permettent d’assurer les objectifs de soutien des débits sur la Loire et l’Allier, conformément aux règlements d’eau des 2 ouvrages, tout en optimisant la ressource en eau disponible en amont des retenues.

La coordination est assurée sur la base des décisions prises par le Comité de Gestion des retenues de Naussac et de Villerest et des Etiages Sévères.

Les objectifs de soutien des débits moyens journaliers adoptés le 19 mai 2015 par le Comité de Gestion des Réservoirs de Villerest et de Naussac et des Etiages Sévères, présidé par le Préfet Coordonnateur de Bassin, sont les suivants :

Sur la Loire :
– 12 m³/s minimum au pied du barrage de Villerest
– 60 m³/s à Gien (Loiret).

Sur l’Allier :
– 5,5 m³/s en amont du barrage de Poutès Monistrol (Haute-Loire)
– 6 m³/s à Vieille Brioude (Haute-Loire)
– 14 m³/s à Vic le Comte (Puy de Dôme), compte tenu de l’état de remplissage de Naussac.

NAUSSAC NAUSSAC

Le soutien sur l’Allier a commencé le 28 mai 2015. Depuis cette date, 25 Mm³ ont été déstockés depuis Naussac. Le volume de la retenue au 19 juillet est de 150 Mm³. Les lâchers d’eau sont à ce jour de 11 m³/s afin d’assurer l’ensemble des objectifs de l’Allier.

VILLEREST

LeVILLEREST soutien d’étiage a commencé le 1er juin 2015 pour l’objectif en pied d’ouvrage et le 2 juillet 2015 pour Gien. Du fait du passage du débit naturel à Gien en-dessous de 60 m³/s, l’objectif a été abaissé à 50 m³/s le 6 juillet. Au 19 juillet, le volume de la retenue de Villerest est de 115 Mm³. Actuellement, 14 m³/s sont lâchés pour l’objectif au pied du barrage de Villerest et Gien.

Les conditions météorologiques actuelles, qui sont proches de l’étiage 2003 (216 Mm³ d’eau de déstockées entre mai et novembre 2003), amèneraient certainement à vider progressivement les 2 retenues ces prochaines semaines. Un ajustement des objectifs pourrait de ce fait survenir sur décision du Comité de Gestion des Réservoirs de Villerest et de Naussac et des Etiages Sévères.

SUIVEZ LA GESTION DE L’ETIAGE AU QUOTIDIEN SUR
etiage.eptb-loire.fr

 

 

(*) L’ouvrage de Villerest intervient également pour l’écrêtement des crues.