Gestion de la dynamique fluviale

Un cours d’eau est un système qui concentre et transporte les eaux et les sédiments provenant d’un même bassin versant. En fonction des spécificités de ce dernier (géologie, pente, climat, …), les cours d’eau peuvent présenter une diversité de formes qui évolue dans l’espace et le temps pour garder un équilibre entre les débits liquides (eau) et solides (matériaux sédimentaires). Aussi, toute rivière érode, transporte et dépose des matériaux solides entrainant des ajustements morphologiques de son lit mineur et contribuant à la diversité des habitats aquatiques et rivulaires.

Le blocage des sédiments dans les grands barrages ainsi que certaines activités humaines passées telles que l’extraction de granulat ou encore le recalibrage pour évacuer le plus rapidement possible les eaux ont directement engendré des déséquilibres. Les rivières tentent alors de les rétablir en érodant les berges et le fond du lit avec pour conséquences :

  • la consommation de propriétés riveraines sur lesquelles des enjeux peuvent se situer (captage d’eau potable…)
  • une incision qui va entrainer un abaissement de la nappe phréatique d’accompagnement, la déconnexion des annexes hydrauliques et possiblement mettre en péril la stabilité d’ouvrages d’art (pont)
  • la disparition de certains habitats et une diminution du pouvoir auto-épurateur des rivières.

Dans le cadre de démarche de SAGE dont il assure le portage, l’Etablissement pilote des études visant à protéger l’espace de mobilité de cours d’eau et à définir des stratégies de gestion pour améliorer le transport sédimentaire.

Accéder aux contenus de ces réflexions :