Prélèvements en eau

Les données présentées sont issues du site bnpe.eaufrance.fr et sont affichées avec l'API Prélèvements en eau de Hub'eau.
Les informations portent sur les volumes annuels directement prélevés sur la ressource en eau et sont déclinées par localisation et catégorie d’usage de l’eau. Seules les données de prélèvement acquises par les agences de l’eau dans le cadre de la redevance « prélèvements sur la ressource en eau » sont aujourd'hui disponibles. Les seuils de prise en compte sont les suivants :

Les redevances prélèvement sont déterminées annuellement par le comité de bassin, instance dans laquelle sont représentés tous les usages de l’eau (collectivités, acteurs économiques, associations d’environnement et de consommateurs). En savoir plus sur les redevances, sur le site de l'Agence de l'eau Loire Bretagne
Ces données sont appelées à être complétées à court terme par d’autres producteurs de données. Les données sont mises à jour une fois par an.

A NOTER

Pour la catégorie «Alimentation en eau potable » c’est le service d’eau potable qui est considéré pas chaque prélèvement individuel.Pour des raisons de sécurité nationale, le positionnement exact des points de prélèvement relatifs à des ouvrages de prélèvement à usage AEP n’est pas accessible

Les prélèvements pour la production hydroéléctrique ne sont volontairement par représentés car ils sont écrasants. Sur certains territoires, plus particulièrement Haut-Allier et Loire amont, cet usage peut être le premier préleveur d'eau.

Particulièrement, sur les bassins versants des SAGE Haut-Allier, Loire amont, et Loire-en-Rhône-Alpes (LRA), il est signalé un écart particulièrement important entre ce qui est représenté et les prélèvements réels. Cela est dû à :

Sources : bnpe.eaufrance.fr - Réalisation : Etablissement public Loire.