Les données présentées sont issues du site bnpe.eaufrance.fr et sont affichées avec l'API Prélèvements en eau de Hub'eau.
Les informations portent sur les volumes annuels directement prélevés sur la ressource en eau et sont déclinées par localisation et catégorie d’usage de l’eau. Seules les données de prélèvement acquises par les agences de l’eau dans le cadre de la redevance « prélèvements sur la ressource en eau » sont aujourd'hui disponibles. Les seuils de prise en compte sont les suivants :
- Irrigation agricole : 7 000 m3/an
- Industriels : 7 000 m3/an
- Hydroélectricité : 1Mm3/an
- Alimentation en eau potable : 7 000 m3/an
Les redevances prélèvement sont déterminées annuellement par le comité de bassin, instance dans laquelle sont représentés tous les usages de l’eau (collectivités, acteurs économiques, associations d’environnement et de consommateurs).
En savoir plus sur les redevances, sur le
site de l'Agence de l'eau Loire Bretagne
Ces données sont appelées à être complétées à court terme par d’autres producteurs de données. Les données sont mises à jour une fois par an.
A NOTER
Pour la catégorie «Alimentation en eau potable » c’est le service d’eau potable qui est considéré pas chaque prélèvement individuel.Pour des raisons de sécurité nationale, le positionnement exact des points de prélèvement relatifs à des ouvrages de prélèvement à usage AEP n’est pas accessible
Les prélèvements pour la production hydroéléctrique ne sont volontairement par représentés car ils sont écrasants. Sur certains territoires, plus particulièrement Haut-Allier et Loire amont, cet usage peut être le premier préleveur d'eau.
Particulièrement, sur les bassins versants des SAGE Haut-Allier, Loire amont, et Loire-en-Rhône-Alpes (LRA), il est signalé un écart particulièrement important entre ce qui est représenté et les prélèvements réels. Cela est dû à :
- des prélèvements de faibles volumes nombreux, et donc non comptabilisés (cf. ci-dessus),
- une absence de compteur pour cernains prélèvements et des erreur de la catégorie d'usage
-
Un nombre non négligeable de prélèvements, notamment ceux pour des volumes inférieurs à 1000 m3 par an, non déclarés par les porteurs de projets donc non recensés. C’est notamment le cas ces dernières années pour les nappes d’eau souterraine du massif volcanique du Devès où les forages se sont multipliés, également pour les retenues collinaires où les observations de terrain indiquent qu’un certain nombre d’ouvrages n’est pas recensé, notamment dans les monts du lyonnais pour le SAGE LRA
-
Plus spécifiquement sur le territoire du SAGE LRA, des approximations significatives constatées suite au rattachement d’un compteur à un nouveau point de prélèvement, à une erreur sur la nature de ressource prélevée (retenues, cours d’eau naturels, etc.) et à la territorialisation communale des volumes distribués par le canal d’irrigation du Forez. Aussi, dans une démarche d’amélioration des connaissances et de remontée des informations terrains auprès de l’AELB, merci de nous signaler toute donnée qui vous paraitrait incomplète ou disproportionnée auprès de l'animateur du SAGE LRA.