Les expos

CARTAGOG’EAU sur le bassin de la Loire et ses affluents

Au travers cette nouvelle exposition , l’Etablissement public Loire présente la famille "CARTAGOG’EAU sur le bassin de la Loire et ses affluents ". Qui sont ces drôles de personnages hauts en couleurs qui s'adaptent à tous les maux ? Quelles sont leurs missions et pour quels résultats ? C’est ce qu’il est proposé de découvrir avec Carto'Loire, Carto’science, Cart’approviz, Carto’crue, Carto’dig, Carto’zec, Carto’risk et Cart’aqua. A vos cartes ? Prêts ? Visitez !

Débit or not débit, that is la gestion !

Lâcher ou pas de l’eau, depuis les barrages de Naussac et Villerest pour alimenter l’Allier et la Loire en période de soutien d’étiage, c’est la question que se pose quotidiennement l’Etablissement public Loire, propriétaire et gestionnaire de ces deux ouvrages. Dans une nouvelle exposition grand public intitulée " Débit or not débit, that is la gestion ! ", il nous explique en quoi cette gestion est essentielle pour les milieux aquatiques et pour les activités humaines. Bonne visite !

Eau pasSAGE, concertons-nous !

Cette exposition intitulée «  Eau pasSAGE, concertons-nous ! », réalisée par l’Etablissement public Loire, a pour objectif d’en apprendre davantage sur l’Aménagement et la Gestion de la ressource en Eau en France, et plus particulièrement sur le bassin de la Loire et ses affluents. En tant que structure porteuse de 10 procédures SAGE, l’Etablissement public Loire a souhaité apporter un éclairAGE sur le nécessaire partage de la ressource, la limitation de l’impact des différents usages (domestique, industriel, agricole ou bien encore de loisirs) les réflexions sur l’aménagement des cours d’eau et la préservation des milieux naturels, la réduction des dommages notamment liés au risque d’inondations et l’amélioration de la connaissance. Bonne visite !

Une protection imPAICable contre les crues

Cette exposition intitulée « Une protection imPAICable contre les crues », réalisée par l’Etablissement public Loire, est dédiée aux infrastructures de protection contre les inondations. Toujours en 8 panneaux synthétiques, elle retrace l’historique de ces ouvrages, leur nature, leur situation sur le bassin fluvial, leur fonction ainsi que leur gestion actuelle et future. A noter le couplage avec une consultation du public. Après la lecture de chaque panneau, les visiteurs sont ainsi invités à répondre à 8 questions sous le chapeau "Votre avis nous intéresse", sur des points qui semblent importants pour l’Etablissement. Bonne visite !

La continuité « écho logique » aux milieux aquatiques

La continuité écologique, « écho logique» aux milieux aquatiques ? Mais qu’est-ce-que la continuité écologique ? En quoi et pourquoi est-il logique de la préserver, de la restaurer ? C’est la réponse qu’a souhaité apporter l’Etablissement public Loire en partenariat avec l’Agence française pour la biodiversité, au travers une exposition. Un sujet pointu abordé de manière pédagogique et didactique. Bonne visite !

Eau rare, ô désespoir, ô sécheresse ennemie !

Le changement climatique devrait augmenter la probabilité des risques climatiques extrêmes, notamment les sécheresses. Leur gestion constitue donc un enjeu de politique publique pour l’ensemble du bassin de la Loire et ses affluents. Un approvisionnement adapté étant nécessaire au quotidien, il convient de s’atteler à deux tâches : économiser l’eau le plus possible et gérer au mieux les ressources disponibles. Dans ce contexte, l'Etablissement public Loire a souhaité au travers cette exposition sensibiliser largement sur ce phénomène aux conséquences lourdes, ainsi que sur l’éventail de solutions disponibles, à commencer par la prévention. Bonne visite !

Patrimoine inondable : biens protégés, héritage préservé

L’Etablissement public Loire, particulièrement impliqué dans la prévention et la réduction du risque inondation sur le bassin fluvial, contribue à des actions de mise en valeur du patrimoine naturel et culturel. C’est au croisement de ces missions que se situe son intervention pour la réduction de la vulnérabilité aux inondations du patrimoine culturel. C'est dans ce contexte que l'Etablissement public Loire a souhaité mettre en évidence autour de 8 panneaux l’importance des risques encourus par le patrimoine remarquable du bassin de la Loire et ses affluents. Dans le même temps, cette dernière présente di­verses actions conduites en matière de réduction de sa vulnérabilité, sur le bassin comme ailleurs en France ou en Europe. Autant de contributions concrètes à la protection, face au risque, de ces biens matériels et im­matériels. Bonne visite !

Changement climatique sur le bassin de la Loire et ses affluents

Depuis 2007, l‘Établissement public Loire encourage la recherche et l’innovation, pour que les travaux réalisés sur le bassin de la Loire servent aux collectivités locales, afin de trouver des solutions aux problématiques de terrain. Les recherches ont permis de collecter de nombreuses informations scientifiques et techniques en matière de changement climatique sur différentes échéances (2050, 2070, 2100). À travers huit panneaux, l’exposition donne des clés pour économiser l’eau au quotidien, s'adapter à la diminution de la ressource de l’eau et aux risques d’inondation, sans oublier la préservation de la biodiversité ! Les projections montrent également les impacts à moyen et long terme sur les températures, les précipitations, les débits des cours d’eau. Bonne visite !

Commémoration de la crue de 1866

Cette exposition co-construite entre l’Etablissement public Loire et la DREAL Centre-Val de Loire a pour objectif de sensibiliser au risque inondation le grand public et de maintenir la mémoire des grandes crues à travers celle de 1866, ainsi que la conscience du risque inondation à partir d’éléments historiques. Au travers des 8 panneaux laissant une large place aux illustrations accompagnées de textes explicatifs clairs et concis, sont retracés l’origine de cette crue historique, sa propagation rapide et son impact sur le bassin, le risque qu’elle représenterait aujourd’hui ainsi que les actions déployées en termes de prévision, prévention, protection à l’échelle du plus grand bassin versant métropolitain.

Bonne visite !