Analyses Hydrologie Milieux Usages Climat

Dans certains sous-bassins versants, le déséquilibre entre les besoins et les ressources en eau disponibles entraîne des périodes de crise et conflits d'usage. Avec les impacts du changement climatique, ces situations sont plus récurrentes et la nécessité de mettre en place une gestion structurelle et durable de ces ressources devient de plus en plus prégnante.

Aussi, depuis 2016, le SDAGE Loire-Bretagne permet aux Commissions Locales de l’Eau (CLE) lorsqu'elles existent de déroger aux règles générales en définissant des conditions de prélèvements plus adaptées aux enjeux locaux, sous réserve d’avoir conduit préalablement une analyse " Hydrologie - Milieux - Usages - Climat " (HMUC). Cette dernière vise à faire un bilan des usages et de la ressource en eau disponible à l'instant T, d'établir des projections à un horizon 10 à 30 ans et de déterminer en conséquence les volumes qui doivent être prélevés et les actions à mener pour respecter le bon fonctionnement des milieux aquatiques.

 

C'est dans ce contexte que l'Etablissement a engagé des analyses HMUC afin de :

  • améliorer les connaissances sur ces 4 volets et établir des projections à moyens et long termes ;
  • définir les débits objectifs puis les volumes qui pourront être prélevés, selon les périodes  (étiage - hors étiage) et types de ressource (souterraine - superficielle), par les différentes catégories d'usagers.

 

Accéder aux articles relatifs aux analyses HMUC portées par l'EP Loire :