Apprenti GEOMATICIEN (H/F)

 

L’ETABLISSEMENT PUBLIC LOIRE recrute un apprenti GEOMATICIEN (H/F)

Contexte

L’Etablissement public Loire produit, collecte et utilise de nombreuses données relatives à la gestion des eaux et des risques naturels associés à l’échelle du bassin de la Loire et ses affluents.

Missions :

Au sein de la direction du développement et de la gestion territorialisée, et sous la supervision de la chargée de mission géomatique, l’apprenti(e) sera mobilisé sur deux axes d’intervention. Etant précisé qu’il interviendra aux côtés des trois autres apprentis que compte l’Etablissement.

 

  • Sur le volet « aménagement et gestion des eaux », pour moitié de son temps

A titre principal, pour amplifier et développer l’existant, il s’agira notamment :

  • d’alimenter et d’assurer la maintenance d’une base de données générale PostgreSql/PostGis,
  • d’assister les utilisateurs au sein de la structure, corriger et/ou mettre à jour les outils Qgis d’interaction avec la base de données générale,
  • d’optimiser et mettre à jour les cartes interactives existantes, d’en développer de nouvelles (par exemple sur le suivi de la quantité des eaux souterraines) et plus généralement de produire des cartes interactives générales des SAGE (l’Etablissement public Loire en porte 10) pour d’autres territoires sur le bassin de la Loire et en assurer la maintenance, la surveillance, la mise à jour, le suivi des statistiques de fréquentation éventuellement, et faire le lien avec les interlocuteurs.

A titre secondaire, il s’agira le cas échéant d’assurer des développements spécifiques en lien avec les Contrats territoriaux portés par l’Etablissement.

 

  • Sur le volet « infrastructures de protection contre les inondations » pour moitié de son temps

 

En lien avec la gestion déléguée à l’Etablissement d’un linéaire de digues non domaniales ; il s’agira :

  • De conforter l’identification, l’analyse et la structuration des besoins des gestionnaires (au titre notamment des exigences réglementaires) et des bénéficiaires de la protection (collectivités, usagers, riverains…) en termes de données et de cartographie. Ce travail comprendra également l’intégration des données disponibles issues des études déjà réalisées,
  • de formuler des propositions en termes de formats de restitution à prévoir et d’outils à mettre en œuvre pour satisfaire ces besoins, en privilégiant ceux existants (en particulier SIRS – Système d’Information à Références Spatiales – Digues), sans pour autant exclure des développements nouveaux.

 

Ces missions confiées à l’apprenti(e) s’inscrivent en lien avec deux stages focalisés sur la qualité des eaux ainsi qu’un troisième sur la « cartographie de l’aléa inondation par ruissellement à l’échelle de territoires exposés sur le bassin de la Loire et ses affluents ».

Enfin, une attention particulière devra systématiquement être portée à l’identification, à la capitalisation, et à la valorisation des processus de traitement des données.

Compétences souhaitées et qualités requises :

– Niveau Bac+3 minimum

– Bonne connaissance des SIG (bases de données, cartographie et sémiologie graphique)

– Bonne connaissance des logiciels QGis, PostgreSql/PostGis

– Connaissance des langages HTML, CSS, Javascript, SQL

– Connaissance de Python serait un plus

– Goût pour le développement informatique également pour la géographie et l’aménagement du territoire

– Bon relationnel

– Autonome, force de proposition, créatif

 

Contrat d’apprentissage d’un an (rémunération : apprenti)

Poste basé à : ORLEANS

Prise de fonction : Février 2021

 

Renseignements complémentaires sur le poste :

  • Mme Emilie BIGORNE, chargée de mission géomatique – emilie.bigorne@eptb-loire.fr – 02.46.47.03.19
  • Mme Emmanuelle BRAIBANT – Chargée du personnel – emmanuelle.braibant@eptb-loire.fr – 02 46 47 03 11

 

Merci d’envoyer votre candidature (lettre de motivation et CV), par voie électronique le 29 janvier 2021 au plus tard (claire.coudyser@eptb-loire.fr) ou postale à Monsieur le Président de l’Etablissement public Loire, 2 quai du Fort Alleaume – CS 55708 – 45057 ORLEANS CEDEX.