Apprenti(e) en charge de l’appui des agents du service des barrages de Naussac et de Villerest

 

Contexte :

L’Etablissement public Loire est propriétaire des ouvrages structurants de Naussac (Lozère, 48) et de Villerest (Loire, 42), dont il assure la gestion. Le barrage de Naussac, situé sur le Donozau, affluent de l’Allier, a pour vocation le soutien des étiages de l’Allier et de la Loire. Le barrage de Villerest, situé sur la Loire, en amont de Roanne, a pour vocation l’écrêtement des crues et le soutien des étiages.

Au-delà de la mobilisation du service dédié de l’Etablissement (effectif de six agents auxquels s’ajoutent des stagiaires), l’exploitation sur site des ouvrages est assurée, pour le compte de l’Établissement, par des prestataires, dans le cadre de marchés de services.

Missions principales :

Sous l’autorité du chef du service, vous interviendrez en appui des agents, principalement sur les volets suivants :

– Hydraulique et hydrologie (accompagnement dans la mobilisation d’éléments de réponse circonstanciés à des demandes provenant aussi bien des usagers que des services de l’Etat, concernant la gestion des ressources en eaux dans les retenues).

Modélisation et développement logiciels (assistance dans le cadre du maintien opérationnel des outils de gestion des crues et des étiages, en termes de simulations ou d’études, dans une logique de retour d’expériences et de perfectionnement de ces derniers).

Infrastructures (soutien pour des opérations de génie civil ou mécanique, à diverses phases de travaux, dans une optique d’efficacité technique et d’optimisation des coûts).

Enfin, plus particulièrement, vous serez amené(e) à prendre en charge l’application des résultats d’analyses ou projets exploratoires initiés par l’Etablissement, à commencer par l’optimisation énergétique du site de Naussac (microcentrale, photovoltaïque et géothermie).

Compétences souhaitées et qualités requises

  • Ecole d’ingénieur
  • Généraliste ou spécialité Hydraulique ou Génie civil
  • Esprit de synthèse
  • Qualités organisationnelles et rédactionnelles
  • Capacité de travail en équipe, d’adaptation et de réactivité

 

Contrat d’apprentissage de 1 à 3 ans.

Rémunérations : Apprenti(e)

Lieu : Orléans

Poste à pourvoir : A partir de septembre 2019

Renseignements complémentaires sur le poste :

Emmanuelle BRAIBANT – Chargée du personnel

(Tél : 02.46.47.03.11 – mail : emmanuelle.braibant@eptb-loire.fr)

Merci d’envoyer votre candidature (lettre de motivation et CV) avant le 1er juin 2019 à l’attention de Monsieur le Président de l’Etablissement public Loire, par voie électronique claire.coudyser@eptb-loire.fr ou postale (2 quai du Fort Alleaume – CS 55708 – 45057 Orléans cedex).