Appui apporté par l’Établissement public Loire dans le cadre de l’élaboration des stratégies locales de gestion du risque d’inondation – Synthèse des retours de collectivités

Sur les 13 collectivités interrogées dans le cadre de l’enquête en ligne sur l’appui apporté par l’Etablissement public Loire dans le cadre de l’élaboration des stratégies locales de gestion du risque d’inondation, ci-dessous est présentée la synthèse des 10 retours reçus (77% de réponse).

On notera tout d’abord que les collectivités concernées estiment que l’appui apporté les a aidées dans la construction de leur stratégie locale.

1ERE Question

Concernant la participation de l’Établissement aux étapes de son élaboration, l’utilité des actions menées pour le partage d’information (8,5/10 de moyenne), l’accompagnement dans la structuration du document stratégique (8,8/10), l’élaboration du diagnostic de territoire (8,8/10), la définition des objectifs de la stratégie locale (8,5/10), la construction du programme d’actions (9/10) et la rédaction et/ou relecture du document stratégique (8,8/10) fait l’unanimité auprès des collectivités.

Partage infoStructuration

Diagobjectifs

Prog actionsRedaction

Pour l’appui à la détermination de la méthodologie (7,5/10), l’avis des collectivités est plus partagé.MéthodoParmi les modalités et outils d’intervention de l’Établissement, c’est la réactivité et la disponibilité du référent SLGRI de l’EP Loire (9,1/10), le lien assuré entre les démarches SLGRI d’autres Territoires à risques importants (TRI) du bassin (8,1/10), et la participation à la gouvernance de la stratégie locale (7,8/10) qui ont le plus favorisé l’implication des référents des collectivités. Si l’espace internet dédié à l’appui SLGRI (6,7/10) y a également participé, c’est dans une moindre mesure.

ReactiviteLien TRI

GouvernanceEspace dédié

Enfin, 78% des collectivités concernées estiment que l’appui apporté a été conforme à leurs attentes et besoins. 2 collectivités (22%) en phase de démarrage de l’élaboration de leur stratégie locale au moment de l’enquête, indiquent que, de ce fait, l’accompagnement n’y a répondu que partiellement.

reponses besoins