Cela faisait 3 ans que nous n’avions pas vu un débit si important dans le barrage de Villerest. Alertée le 9 mars pour des précipitations importantes à l'amont du barrage de Villerest, l'équipe de prévisionnistes de l'Établissement public Loire, en astreinte, a déclaré l'état de risque de crue de l'ouvrage. Après cette déclaration, il a été nécessaire de mettre en place une permanence sur une durée de 36 heures sur le site d’Orléans. L’objectif de cette permanence a été de suivre tout au long de cette période la situation et d’élaborer des prévisions des débits entrants, ainsi que de contrôler les lâchages d’eau du barrage.
Ces précipitations sur les sources de la Loire et le Lignon du Velay ont conduit à une crue d’ampleur limitée de la Loire (700 m³/s à Bas-en-Basset et 740 m³/s à Montrond-les-Bains). L’ouvrage de Villerest a connu un pic avec un débit sortant de 750 m³/s, un débit important mais néanmoins inférieur aux crues exceptionnelles connues en 2003 et 2008.
Compte tenu du débit inférieur à 1 000 m³/s et de la cote de la retenue, la gestion de cette crue au niveau du barrage de Villerest a consisté à transiter les débits sans écrêtement, ce qui permet d’avoir un débit égal à celui sortant. Dépassant les niveaux d’alerte de 50 mm/24 h en un seul mois, ces événements météorologiques soulignent la rareté de ces précipitations.
POURQUOI CET ÉPISODE DE CRUE N’A-T-IL PAS NÉCESSITÉ UN ÉCRÊTEMENT ?
Pour réaliser un écrêtement de crue, des conditions doivent être réunies. Parmi ces conditions applicables au barrage de Villerest, un écrêtement peut être mis en place dès lors que le débit d’eau atteint les 1 000 m³/s. Cet épisode ayant atteint à son pic les 750 m³/s, il n’était pas essentiel de mettre en place un écrêtement.
QUELLES ONT ÉTÉ LES CONSÉQUENCES DE CETTE CRUE ?
La réglementation de Villerest prévoit de laisser passer l’événement dès lors que le débit est inférieur à 1 000 m³/s. Cet événement a été bénéfique à la vie et au bon fonctionnement du fleuve. Les fortes précipitations ont augmenté le niveau d’eau du barrage de Villerest, assurant ainsi une réserve d’eau adéquate en cas de besoin pendant la saison estivale.
Pour en savoir plus sur la gestion d'une crue