Les principaux objectifs du travail réalisé dans le cadre de la première phase du projet ont été d’une part, d’obtenir une image de l’exposition de la collectivité (service par service) en fonction de l’inondabilité de ses sites, du domicile de ses agents et de leurs trajets domicile/travail, et d’autre part, de sensibiliser et d’aider la collectivité dans le choix du service pilote qui a élaboré par la suite son plan de continuité d’activité (phase 2).
Dans ce cadre, la première Actu PCA a été publiée en septembre 2013.
Recensement et cartographie des enjeux :
Les collectivités ont tout d’abord été accompagnées dans le recensement des enjeux humains et techniques de l’ensemble de leurs services.
Dans ce cadre, les adresses du domicile et du lieu de travail de chaque agent ont notamment été collectées.
Ce travail a été fiabilisé par la création de bases de données et de couches SIG géoréférencées (agents, bâtiments et trajets domicile/travail).
Qualification de scénarios d’inondation de référence :
Un travail de collecte des données existantes sur l’aléa inondation a également été effectué. Dans ce cadre, un effort conséquent de compilation, d’analyse et d’organisation de l’information issue des études et des travaux de recherche déjà réalisés ou en cours, a été mené, afin de caractériser les crues et leurs spécificités locales.
Par ailleurs, les scénarios de crue de référence retenus par chaque collectivité l’on été par anticipation de l’application de la directive inondation qui retient les 3 scénarios suivant:
- crue de forte probabilité ;
- crue de probabilité moyenne (période de retour probable supérieure ou égale à cent ans) ;
- crue de faible probabilité ou scénarios d’événements extrêmes.
Traitement et analyse des données :
Les données enjeux et aléa ont fait l’objet de croisements et d’analyses afin d’étudier service par service, l’impact de crues d’intensités définies et d’évaluer la vulnérabilité de la collectivité sous différents angles tels que le nombre et le type d’agents et/ou bâtiments situés en zone inondable, les trajets domicile/travail interceptant la zone inondable, la vulnérabilité des réseaux, etc.
Les éléments d’analyse issus de ce travail ont été validés lors de deux réunions intermédiaires, les 14 février et 28 mai 2013 à Tours, puis restitués sous forme de bases de données (agents, bâtiments et trajets domicile/travail), de tableaux d’analyse et d’une cartographie complète intégrés dans un rapport retranscrivant le déroulement du projet.
Outil de visualisation et de sensibilisation 3D :
En complément, il a été développé un outil permettant de visualiser sur un support 3D les données issues du travail d’analyse réalisé, ainsi que d’autres informations SIG annexes qui ont été fournies tout au long de l’étude.
Celui-ci est, d’une part, une opportunité pour développer au sein de la collectivité un argumentaire de sensibilisation au risque d’inondation et à la problématique de la continuité d’activité, d’autre part, il a pour vocation d’aider la collectivité dans le choix des missions de service public qu’elle souhaite maintenir en priorité en cas d’inondation.