Chargé(e) de mission « Animation du PAPI et du contrat territorial sur le secteur de Montluçon (03) »

 

L’ETABLISSEMENT PUBLIC LOIRE recrute, pour 2 ans et au titre du besoin des services  (CDD ou détachement), un(e) chargé(e) de mission « Animation du PAPI et du contrat territorial sur le secteur de Montluçon (03) »

Contexte

Dans le cadre de la mise en œuvre opérationnelle du SAGE Cher amont dont il assure le portage, et suite au dépôt d’un dossier de présélection auprès des services de l’Agence de l’eau en mars 2018, l’Etablissement recrute un(e) chargé(e) de mission pour poursuivre, à hauteur de 50% de son temps de travail, l’élaboration du contrat territorial du Cher montluçonnais – en lien avec l’animateur du SAGE.

Concernant le volet « prévention des inondations », le territoire de Montluçon Communauté est doté d’un PAPI d’intention en cours de mise en œuvre (2019-2022), dont le portage a été repris récemment par l’Etablissement. L’animation sera assurée par ce même agent, à hauteur de 50% de son temps de travail, en collaboration notamment avec les chargés de mission (0,5 ETP) basés à Orléans également impliqués dans ce dispositif.

Missions principales

Sous la responsabilité du directeur adjoint du développement et de la gestion territorialisée, en lien étroit avec la Présidence du contrat et en partenariat avec les acteurs locaux, vous serez chargé(e) au titre du :

  • CT Cher montluçonnais
  • Organiser et animer les réunions des instances du contrat
  • Lancer et piloter l’étude préalable à la définition du contenu du CT
  • Mener des actions de communication et de sensibilisation autour du contrat
  • Assurer le suivi administratif et financier de l’animation du contrat
  • Suivre d’autres programmes mis en œuvre sur le territoire et notamment les contrats territoriaux voisins
  • PAPI
  • Organiser et animer les réunions des instances du PAPI
  • Piloter des études structurantes sous maitrise d’ouvrage EP Loire
  • Assurer la mise en œuvre du programme et/ou mobiliser, coordonner, accompagner les acteurs identifiés comme porteurs d’actions
  • Assurer le suivi financier
  • Préparer le PAPI « complet » qui suivra après 2022

 

Compétences souhaitées et qualités requises

  • Niveau bac +5 avec formation dans le domaine de la gestion de l’eau et des milieux naturels
  • Connaissances souhaitées en matière de prévention et gestion des risques d’inondation
  • Expérience professionnelle (1 à 2 ans) appréciée
  • Maîtrise en gestion de projet multi-acteurs
  • Maitrise de l’outil informatique et des logiciels suivants : Suite bureautique Microsoft Office, QGis
  • Qualités et compétences : capacité à animer des réunions, autonomie, qualités rédactionnelles, capacité d’analyse et de synthèse, dynamisme, qualités relationnelles avérées, aptitude indispensable au travail en équipe, pédagogie.

 

Rémunération : Cadre d’emploi des ingénieurs territoriaux + régime indemnitaire – CNAS

Poste basé à : Montluçon (03) – agent bénéficiant de l’appui technique et administratif des services de l’Etablissement – Déplacements à prévoir principalement sur le territoire du CT et du PAPI avec mise à disposition d’un véhicule de service

Prise de fonction : 01/12/2020

Renseignements complémentaires :

  • Mme Emmanuelle BRAIBANT – Chargée du personnel (02.46.47.03.11 – braibant@eptb-loire.fr)
  • Laurent BOISGARD – Directeur adjoint du développement et de la gestion territorialisée (02.46.47.03.06 – boisgard@eptb-loire.fr)

 

Merci d’envoyer votre candidature (lettre de motivation et CV), avant le 20/11/2020, par voie électronique (claire.coudyser@eptb-loire.fr) ou postale à Monsieur le Président de l’Etablissement public Loire, 2 quai du Fort Alleaume – CS 55708- 45057 ORLEANS CEDEX