Chargé(e) de mission « Coordination du contrat territorial Plaine alluviale de la Loire auvergno-bourguignonne »

 

L’Etablissement recrute pour 1 an (renouvelable 2 ans) un(e) chargé(e) de mission « Coordination du contrat territorial Plaine alluviale de la Loire auvergno-bourguignonne » (ingénieur en CDD ou par voie de détachement)

Contexte :

Depuis 2018, les Conservatoires d’espaces naturels de l’Allier et de Bourgogne ont travaillé avec l’ensemble des acteurs locaux à la préfiguration d’un Contrat Territorial sur la Plaine alluviale de la Loire, d’Iguerande (71) au Bec d’Allier (58). Au cours de cette phase préparatoire ont été définis les objectifs et les actions à mettre en œuvre pour répondre aux enjeux identifiés.

Cette première étape s’achèvera au premier trimestre 2022 avec le dépôt du projet auprès de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne par l’Etablissement public Loire, qui prendra le relais des CEN et assurera la coordination du contrat en accord avec les acteurs du territoire. Les premières actions inscrites au contrat devraient alors être lancées au 2nd semestre 2022.

Missions principales

Sous la responsabilité du directeur adjoint du développement et de la gestion territorialisée, cet agent sera chargé dans le cadre du présent contrat territorial de :

  • Assurer l‘animation et la coordination générale du contrat notamment en organisant les réunions des instances et en apportant un appui technique aux futurs porteurs d’actions
  • Finaliser la rédaction des différentes pièces constituant le projet de contrat
  • Piloter les actions sous maitrise d’ouvrage de l’Etablissement en phase de mise œuvre du contrat : communication – étude d’amélioration de la connaissance sur dynamique fluviale, les zones humides ou encore sur la vulnérabilité du territoire aux pollutions diffuses
  • Assurer le suivi administratif, financier et technique du contrat (suivi des subventions et des indicateurs – rédaction des bilans annuels et intermédiaire)
  • Préparer le cas échéant avec les acteurs locaux le contenu du CT 2025-2027.

 

Compétences souhaitées et qualités requises

  • Niveau Bac + 5 avec une formation dans le domaine de la gestion de l’eau et des milieux aquatiques. Une expérience professionnelle (1 à 2 ans), en gestion de projet multipartenarial – animation d’une démarche territoriale, serait appréciée.
  • Connaissances complémentaires souhaitées : environnement territorial, aménagement du territoire, usages de l’eau, agronomie.
  • Maitrise de l’outil informatique et des logiciels suivants : Suite bureautique Microsoft Office, Qgis.
  • Qualités et compétences : capacités d’analyse, de synthèse et de restitution (à l’oral comme à l’écrit), compétence affirmée à l’animation et portage de démarches de concertation (organisation et conduite de réunions), aptitude indispensable au travail en équipe, dynamisme.

 

Prise de fonction : 01/02/2022

Rémunération : Recrutement pour 1 an (renouvelable 2 ans) par le biais d’un CDD ou par voie de détachement (besoin des services) – Statutaire ingénieur territorial + régime indemnitaire + CNAS

Poste basé à : Nevers (58 – à confirmer). Cet agent bénéficiera de l’appui administratif et technique de l’Etablissement. Déplacements à prévoir (véhicule de service à disposition).

Renseignements complémentaires sur le poste :

 

Merci d’envoyer votre candidature (lettre de motivation et CV), avant le 9 janvier 2022, par voie électronique (claire.coudyser@eptb-loire.fr) ou postale à Monsieur le Président de l’Etablissement public Loire, 2 quai du Fort Alleaume – CS 55708- 45057 ORLEANS CEDEX.