CHARGE(E) DE MISSION DU SAGE ALLIER AVAL (H/F)

L’Etablissement recrute dans le cadre d’un remplacement d’un congé maternité

UN(E) INGENIEUR(E) CONTRACTUEL(LE)

CHARGE(E) DE MISSION DU SAGE ALLIER AVAL (H/F)

Sous la responsabilité du chef du service aménagement et gestion des eaux et en lien avec le Président de la Commission Locale de l’Eau, vous serez chargé(e) d’assurer les missions suivantes :

  • Animer la CLE et ses instances: préparation et animation des réunions, rédaction des dossiers de séance et des comptes rendus
  • Piloter les études suivantes :
    • Etude HMUC bassin de l’Allier en collaboration avec l’animatrice du SAGE Haut-Allier et le service des barrages de l’EP Loire
    • Inventaire des zones humides
    • Dynamique fluviale de l’Allier (schéma de gestion + étude sur 2 gravières) en collaboration avec le chargé de mission « restauration continuité écologique »
  • Suivre les réflexions et projets suivants :
    • Projet de recherche « Chaine des Puys » en lien avec l’animatrice du SAGE Sioule
    • Emergence du projet de recherche sur le transit sédimentaire de l’Allier porté par l’Université Clermont Auvergne
  • Participer au suivi administratif et financier de la procédure : suivi du budget 2019 et préparation des éléments budgétaires 2020
  • Informer les acteurs du territoire sur les actions de mise en œuvre du SAGE et les décisions administratives prises par les services de l’Etat dans le domaine de l’eau
  • Communiquer et sensibiliser autour du SAGE : mise à jour du site internet, informations relatives à l’avancement du programme d’actions 2019 du SAGE
  • Mettre en œuvre le SAGE en concertation avec les acteurs : coordination des acteurs chargés de la mise en œuvre des actions identifiées dans le PAGD (collectivités, services de l’Etat, chambres consulaires, associations), participation aux réunions des partenaires techniques et financiers, aux projets liés à la gestion de l’eau et des milieux aquatiques (Actions des services de l’Etat : cartographie des cours d’eau, politique irrigation, PAOT… ; Contrats territoriaux, PAEC…)
  • Contribuer au bon fonctionnement du service : participation aux réunions de service, mutualisation des travaux, spécialisation sur la dynamique fluviale
  • Participer ponctuellement aux opérations conduites par l’EP Loire: suivi de l’étude sur les zones d’expansion crue menée sur le bassin Allier aval

 

Profil souhaité et qualités requises :

  • Niveau Bac + 5 avec une formation dans le domaine de la gestion des ressources en eau et des milieux naturels (aquatiques et zones humides)
  • Bonne connaissance des acteurs, des réglementations et des politiques de l’eau et de l’environnement territorial
  • Connaissances complémentaires souhaitées : aménagement du territoire, usages de l’eau (agricoles, urbains, industriels, loisirs)
  • Maitrise de l’outil informatique et des logiciels suivants : Suite bureautique Microsoft Office, QGis,
  • Capacité à conduire des projets multi-acteurs, à animer des réunions
  • Qualités personnelles : autonomie, qualités rédactionnelles, capacité d’analyse et de synthèse, bonnes qualités relationnelles, dynamisme, sens de l’écoute et du conseil, pédagogie

 

Rémunération : Statutaire ingénieur territorial + régime indemnitaire

Poste basé à : Clermont-Ferrand (63)

Prise de fonction : A partir du 1er juillet 2019 jusqu’à fin décembre 2019

Renseignements complémentaires sur le poste :

  • Mme Emmanuelle BRAIBANT – Chargée du personnel, (02 46.47.03.11 – emmanuelle.braibant@eptb-loire.fr)
  • Laurent BOISGARD – Chef du service Aménagement et Gestion des Eaux, (02 46.47.03.06 – laurent.boisgard@eptb-loire.fr)

 

Merci d’envoyer votre candidature (lettre de motivation et CV), avant le 31 mai 2019, à l’attention de Monsieur le Président de l’Etablissement public Loire, par voie électronique claire.coudyser@eptb-loire.fr ou postale (à l’adresse : 2 quai du Fort Alleaume – CS 55708 – 45057 Orléans cedex).