Chargé(e) d’opération « Etude zones humides »

L’Etablissement public Loire recrute

dans le cadre d’un accroissement temporaire d’activités

(CDD de 12 mois)

Un(e) chargé(e) d’opération « Etude zones humides »

 

Contexte :

Le bassin versant de la Sioule abrite de nombreuses zones humides dont la préservation, la gestion et la restauration constituent un enjeu prioritaire du SAGE approuvé en février 2014. Dans le cadre de l’élaboration de ce schéma, la Commission Locale de l’Eau (CLE) a déterminé des enveloppes de forte probabilité de présence de zones humides via des outils informatiques.

Afin d’avoir une vision plus précise des zones réellement humides, des inventaires de terrains sont indispensables. Ce travail a été mené sur l’amont du bassin par le syndicat local dès 2014.

Dans le cadre de la présente mission, il est proposé de confier à l’agent la réalisation des inventaires « zones humides » sur le reste du bassin versant. La CLE a souhaité réaliser en interne ces investigations afin de garantir une totale maîtrise des résultats et surtout d’être en mesure d’apporter la pédagogie indispensable à leur bonne réalisation, acceptation et appropriation par les acteurs locaux.

A noter que la méthodologie cadre définie par la CLE sera utilisée afin de garantir une homogénéité des inventaires à l’échelle du bassin de la Sioule.

Missions principales :

En collaboration avec la chargée de mission SAGE Sioule et sous la responsabilité du Chef du service Aménagement et gestion des eaux, cet agent sera chargé :

  • d’identifier et délimiter les zones humides sur la base de critères pédologiques et floristiques ;
  • de caractériser leur état fonctionnel, leur valeur environnementale et socio-écologique et le niveau de pression exercée sur ces milieux ;
  • de définir des mesures de gestion en vue de leur préservation et/ou restauration.

 

Ce travail doit aboutir à une cartographie numérique des zones humides à laquelle sera associée une base de données géoréférencées.

Compétences souhaitées et qualités requises :

  • Niveau Licence minimum en écologie, gestion des milieux aquatiques et humides
  • Connaissance du fonctionnement des milieux humides
  • Connaissances floristiques et pédologiques
  • Maîtrise des outils SIG (Qgis) et de bureautique
  • Goût avéré pour le terrain
  • Capacité d’écoute et de médiation notamment sur le terrain
  • Autonomie, rigueur scientifique et esprit de synthèse
  • Sens de l’organisation
  • Permis B indispensable

 

Rémunération : Cadre d’emploi des techniciens. La rémunération est basée sur la grille indiciaire de la fonction publique, complétée par un régime indemnitaire

Poste basé à : EBREUIL (03).

Prise de fonction : Mi-mars – Début avril

Renseignements complémentaires sur le poste :

 

Merci d’envoyer votre candidature (lettre de motivation et CV), avant le 08/02/2019, par voie électronique (claire.coudyser@eptb-loire.fr) ou postale à Monsieur le Président de l’Etablissement public Loire, 2 quai du Fort Alleaume – CS 55708- 45057 ORLEANS CEDEX.