CHEF DE SERVICE des barrages de Villerest et Naussac

 

L’ETABLISSEMENT PUBLIC LOIRE recrute, par voie statutaire
(mutation ou détachement)
ou à défaut par voie contractuelle
un(e) INGENIEUR(e) TERRITORIAL(e)
CHEF DE SERVICE DES BARRAGES DE VILLEREST ET NAUSSAC

CONTEXTE

L’Etablissement public Loire est propriétaire des ouvrages structurants de Naussac (Lozère, 48) et de Villerest (Loire, 42), dont il assure la gestion. Le barrage de Naussac, situé sur le Donozau, affluent de l’Allier, a pour vocation le soutien des étiages de l’Allier et de la Loire. Le barrage de Villerest, situé sur la Loire, en amont de Roanne, a pour vocation l’écrêtement des crues et le soutien des étiages.

Au-delà de la mobilisation du service dédié de l’Etablissement (effectif de six agents auxquels s’ajoutent un apprenti et des stagiaires), l’exploitation sur site des ouvrages est assurée, pour le compte de l’Établissement, par des prestataires, dans le cadre de marchés de services.

MISSIONS PRINCIPALES

Au sein du service des barrages, dont vous assurez l’encadrement des agents, vous avez principalement pour mission de mobiliser et fournir l’expertise technique en hydraulique et hydrologie, afin de garantir la bonne gestion de la ressource en eau sur les axes réalimentés de la Loire et de l’Allier. Vous élaborez en lien avec les autres agents du service, notamment la chargée de mission modélisation, les éléments d’analyse ainsi que les avis de l’Etablissement sur les dossiers correspondant.

Comme référent(e) de l’Etablissement sur les questions relatives à la gestion hydraulique et hydrologique des ouvrages de Naussac et Villerest, vous êtes amené(e) à échanger avec les services de l’Etat en charge des problématiques liées aux ressources disponibles dans les deux retenues, et à intervenir au sein du Comité de Gestion des Retenues de Naussac et de Villerest et des Etiages Sévères (CGRNVES).

Sur le volet règlementaire, vous êtes l’interlocuteur(trice) des services de l’Etat en charge du contrôle des deux ouvrages. Egalement des autres partenaires de l’Etablissement, dans l’hypothèse par exemple de démarches de révision des règlements d’eau.

Sur le volet budgétaire, vous assurez en lien avec l’exploitant de chaque barrage, la construction/mise en œuvre des prévisionnels pluriannuels d’investissement, ainsi que la préparation annuelle du budget annexe dédié aux ouvrages. Vous êtes garant(e) de la bonne exécution de ce dernier, en lien notamment avec le chargé de mission génie civil, ainsi que de l’atteinte des objectifs fixés.

Sur le volet opérationnel, vous êtes force de proposition sur la mise en place de solutions/expérimentations permettant l’optimisation du fonctionnement des deux barrages ; vous lancez et pilotez à ce titre l’ensemble des études nécessaires en vue de leur déploiement. C’est dans ce contexte que vous conduisez l’analyse prospective des besoins de l’Etablissement en matière d’innovation, à court, moyen et long terme.

De plus, comme les autres agents du service, dans une logique de continuité d’action, vous serez soumis(e) à un régime d’astreinte (en moyenne 10 semaines par an). A ce titre, en cas d’évènement hydrologique nécessitant la mise en place d’une permanence, vous pourrez être amené(e) à intervenir afin d’élaborer les consignes de lachûres pour le barrage de Villerest. Egalement, vous serez périodiquement chargé(e) de réaliser la consigne journalière de lâchures en période de basses eaux.

Enfin, vous contribuez à la valorisation des réalisations de l’Etablissement, à travers des participations/interventions à des projets de coopération/recherche, des colloques professionnels ou des publications dans des revues spécialisées.

COMPETENCES SOUHAITEES ET QUALITES REQUISES 

  • Diplôme d’ingénieur ou équivalent universitaire, spécialisation hydraulique/hydrologie
  • Expérience en maitrise d’ouvrage et/ou dans des postes d’encadrement équivalents
  • Qualités organisationnelles, esprit d’analyse et aisance relationnelle
  • Capacité d’adaptation et de réaction en gestion de crise
  • Autonomie dans l’exercice des missions
  • Permis B indispensable

REMUNERATIONS : Statutaire – Cadre d’emploi des ingénieurs territoriaux

LIEU : Orléans

POSTE A POURVOIR : Eté 2019

RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES SUR LE POSTE :

Emmanuelle BRAIBANT – Chargée du personnel
(Tél : 02.46.47.03.11 – mail : emmanuelle.braibant@eptb-loire.fr)

Merci d’envoyer votre candidature (lettre de motivation et CV) avant le 29 juin 2019 à l’attention de Monsieur le Président de l’Etablissement public Loire, par voie électronique claire.coudyser@eptb-loire.fr ou postale (à l’adresse : 2 quai du Fort Alleaume – CS 55708 – 45057 Orléans cedex).