COMITE SYNDICAL DU 13 NOVEMBRE 2024

Le Comité syndical, présidé par Daniel FRECHET, s’est tenu le 13 novembre dernier à Orléans, en présence de nombreux élus venus partager l’avancement des dossiers portés par l’Etablissement. Nous saluerons également la participation des représentants de l’Etat en la personne d’Hervé BRULE, DREAL de bassin, de Loïc OBLED, nouveau Directeur général de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne et de Chrystel MEAR-BRENAUT, chargée de mission au SGAR Centre-Val de Loire. Une assemblée au périmètre élargi qui symbolise la volonté affirmée de l’Etablissement de redevenir le lieu de concertation et d’action des acteurs publics du bassin pour lutter contre les effets du dérèglement climatique.

Sur le plan institutionnel, nous relèverons l’actualisation de la liste des membres, l’occasion de souhaiter la bienvenue à Valérie REBOIS-CHEMIN, nouvelle déléguée titulaire pour le Département de la Lozère.

Pour la partie financière, nous retiendrons l’accueil favorable réservé aux propositions formulées dans le cadre du débat d’orientations budgétaires pour 2025 après des échanges nourris et fructueux sur l’enjeu que représente la participation de l’ensemble des membres à la solidarité de bassin.

S’agissant du volet opérationnel, nous pouvons relever plus particulièrement des points d’information ou décisions relatifs à l’exploitation des ouvrages de Naussac et Villerest, à la mise en œuvre du PAIC, au lancement de l’étude HMUC Axe Loire, au volet prévention des inondations ainsi qu’au volet valorisation du patrimoine.

Retrouvez la synthèse des principaux points d'information et de décisions, le diaporama, l’ensemble des délibérations ainsi que le dossier de séance point par point Pt 1 ; Pt 2 ; Pt 2.1 ; Pt 3 ; Pt 4 ; Pt 5 ;Pt 6 ; Pt 7 ; Pt 8 ; Pt 9 ; Pt 10 ; Pt 11.