CRUES ET RISQUES D’INONDATION : UN WEEK-END PASCAL SOUS HAUTE SURVEILLANCE

 

Que ce soit à l’amont ou à l’aval du bassin de la Loire, les équipes de l’Établis-sement public Loire ont été fortement mobilisées en ce week-end de Pâques. Alors que la troisième crue en un mois se formait en Loire amont, les prévisionnistes d’astreintes ont placé et géré le barrage de Villerest, près de Roanne (Loire) en état de « risque de crue ». Les agents d’astreinte des plateformes d’Angers et de Tours, en charge de la gestion délé-guée des digues de pro-tection, déclenchaient, quant à eux, les procédures de vigilance et de surveillance compte tenu de la hausse des niveaux d’eau sur la Vienne tourangelle, la Loire et l’Indre.

LES PRÉVISIONNISTES DES BARRAGES AUX AGUETS

Du 31 mars au 2 avril sur près de 48 heures, des précipitations sur les sources de la Loire et le Lignon du Velay ont conduit à une crue d’ampleur limitée de la Loire (700 m3/s à Bas-en-Basset, 740 à Montrond-les-Bains). Les prévisionnistes de permanence ce weekend à Orléans, ont surveillé l’évolution des précipitations et des niveaux de la retenue, élaboré des prévisions des débits entrants au barrage, et défini des consignes de lâchers. Ils ont fait transiter la crue sans écrêtement vers l’aval, les débits entrants au barrage n’ayant pas atteint 1.000 m3/s (seuil pour déclarer l’état de crue et écrêter). Les débits maximum entrants et sortants du barrage ont été d’environ 680 m3/s. Des permanences ont également été assurées au barrage, par l’équipe de BRL Exploitation, exploitant pour le compte de l’Etablissement. Même si ces crues sont de faible ampleur avec des niveaux nettement inférieurs à ceux des crues de 2003 et 2008, celles-ci n’ont pas été observées depuis l’été 2021. La succession de trois épisodes de précipitations dépassant les niveaux d’alerte de 50 mm/24h en un seul mois est un événement rare, soulignant un mois de mars exceptionnellement pluvieux sur les sources des bassins de la Loire et de l’Allier, après trois années de sécheresse.

 

DES PRÉCIPITATIONS BÉNÉFIQUES POUR LES BARRAGES

Ces précipitations significatives auront également été bénéfiques pour le barrage de Naussac permettant ainsi de remplir sa retenue de plus de 50 millions de m3 en un seul mois, marquant ainsi le plus fort remplissage sur un mois calendaire depuis 40 ans, grâce aux apports de son bassin versant, de la dérivation du Chapeauroux et du pompage dans l’Allier allant jusqu’à 10 m3/s. Au 5 avril, le remplissage de la retenue est d’environ 71%, soit 132 Mm3 pour un maximum de 180.

UNE EXPERTISE MISE EN LUMIÈRE POUR UNE PROTECTION DES POPULATIONS

Ces trois crues qui ont marqué ce mois de mars ont permis de mettre en lumière toute l’expertise des services de l’établissement dans la gestion d’événements soudains. L’ensemble de l’établissement a fait de sa priorité la mise en sécurité des populations touchées par ce phénomène tout en démontrant sa capacité à faire face à une situation d’urgence et à en assurer la protection contre les crues. La protection des citoyens passe aussi par l’information et la sensibilisation ; des actions de prévention et de communication dédiées sont menées en complémentarité avec l’élaboration des Documents d’Information Communal sur les Risques Majeurs afin de rappeler aux habitants les bons réflexes à adopter avant, pendant et après une inondation. Soulignons que l’Établissement public Loire ne peut agir seul. La présence de l’État ainsi que celle des collectivités territoriales est essentielle pour coopérer, assurer une solidarité et une répartition des responsabilités de chacun.

Pour en savoir plus retrouvez notre communiqué de presse  d’un week-end sous haute-surveillance