L’Etablissement public Loire (EP Loire) a réalisé, dans le cadre du plan Loire grandeur nature II, une étude globale de type "3P" sur le bassin amont de la Loire. Un comité de pilotage, constitué de l'Etat, l'Agence de l'Eau Loire-Bretagne, l'Etablissement public Loire, les collectivités territoriales concernées et EDF, a dirigé cette étude. L'étude "3P" se divise en deux, une première phase s'est déroulé de 1999 à 2000 puis une seconde de 2001 à 2002. Cette étude s'étend sur le bassin versant de la Loire, des sources au barrage de Villerest, soit un périmètre de 6000 km2.
L'objectif de l'étude "3P" était de proposer des solutions durables conciliant le développement et la qualité environnementale de la vallée inondable afin de bâtir un programme global et cohérent de réduction des risques d'inondations et de mise en valeur de l'environnement. Elle consistait à collecter et analyser les dossiers bibliographiques et les études antérieures, inventorier les enjeux dans les zones inondables, caractériser les principaux ouvrages dans le lit mineur des cours d'eau ainsi qu'à reconnaître sur le terrain les stations hydrologiques et les secteurs ayant fait l'objet de travaux de restauration ou d'entretien.
Un diagnostic a été établi sur les thèmes suivants :
- Le haut risque hydrologique lié aux étiages et aux fortes crues sur le haut bassin de la Loire
- Le fonctionnement actuel des systèmes d'annonce de crues et la conduite des procédures en cas de crise
- L'importance du risque humain et des dommages sur les biens et les activités liés aux crues
- La vulnérabilité aux inondations des secteurs exposés
- Le fonctionnement de la Loire et les risques d'aggravation des conditions d'écoulement liés aux évolutions constatées du lit, à la gestion actuelle des ouvrages ou à la présence de certains points singuliers (remblais, anciens seuils, gravières...)
- La nature des perturbations physiques constatées et leurs conséquences sur le fonctionnement des milieux aquatiques
- L'effet des actions d'entretien et de restauration du lit déjà réalisées
Après avoir réalisé ce diagnostic, des préconisations sont ressorties en matière de :
- Prévision de crues et des inondations
- Prévention des inondations
- Protection des riverains
- Restauration environnementale
En 2006, l'Etablissement public Loire a mené une étude de faisabilité du ralentissement dynamique des crues de la Loire dans le département de la Haute Loire. Elle avait lieu dans le cadre du Programme d'Actions de Prévention des Inondations Loire Amont (PAPILA), porté par le Conseil Général de Haute Loire. Cette dernière avait pour objectifs de préciser l'efficacité hydraulique d'un dispositif de "retenues sèches" réparties sur le bassin versant amont permettant de stocker temporairement les crues très fortes et d'évaluer le montant global des travaux.
Ressources
Etude Ralentissement dynamique des crues de la Loire en Haute Loire