Le devenir de la vallée du Cher, notamment dans le domaine de la gouvernance, problématique récurrente, identifiée par les collectivités et pointée par le SAGE Cher aval a été à l’origine du lancement, en 2012, d’une étude pour un parti d’aménagement de la vallée du Cher, portée par les Conseils généraux d’Indre-et-Loire et de Loir-et-Cher. Ce récent travail a abouti à un compromis, en particulier autour de l’itinérance fluviale et la restauration de la continuité écologique.
Pour donner une suite opérationnelle à cette démarche, l’Etablissement a été sollicité par les Conseils Départementaux pour mener une étude de restauration de la continuité écologique sur 11 ouvrages hydrauliques du Cher aval. Outre les aspects environnementaux , ce travail se devait d’intègrer les usages et la préservation du patrimoine bâti..
En déclinaison du SAGE Cher aval et pour assurer la cohérence des actions, cette démarche portée par l’Etablissement permettra également la mise en place d’un contrat territorial tourné vers la continuité écologique et les grands migrateurs.
Vous pouvez télécharger l’ensemble des documents produits à cet effet (plaquette de présentation,documents de travail, rapports d’études finaux, comptes-rendus et diaporamas présentés en réunions) à partir des liens situés ci-dessous.
Pour toute demande d’information, vous pouvez contacter le Service Aménagement et Gestion des Eaux de l’Etablissement au 02.46.47.03.32 ou par mail : david.maffre@eptb-loire.fr
Plaquette de présentation
L’Etablissement public Loire acteur de la continuité écologique sur le Cher aval
Réunion de lancement du 24/04/2015 :
– Présentation de l’Etablissement public Loire
– Présentation de Tractebel Engineering
– Compte rendu
Phase 1 : Etat des lieux et diagnostic des ouvrages
– Diaporama de la réunion du 21/09/2015
– Compte rendu du COPIL
– Rapport de phase 1
Phase 2 : Élaboration des scénarii
– Diaporama du COTECH du 25/01/2016
– Diaporama du COPIL du 23/02/2016
– Rapports de phase 2
Phase 3 : Elaboration des projets (phase en cours de réalisation)