Etude globale 3P sur le bassin de l’Allier

L’Etablissement public Loire (EP Loire) a réalisé, dans le cadre du plan Loire grandeur nature, une étude globale de type sur le bassin de l’Allier, avec le soutien technique et financier des collectivités riveraines de l’Allier, de l’Etat (dans le cadre du CPIER Loire) et de l’Europe dans le cadre du Programme Opérationnel (PO) plurirégional Loire 2007-2013. Cette étude est arrivée à son terme en juillet 2011. Trois plaquettes de communication ont été éditées et sont téléchargeables.

L’objectif essentiel était de permettre un partage de la connaissance sur les risques liés aux inondations dans le bassin de l’Allier (aléas, enjeux, vulnérabilité) conduisant à l’élaboration de plans d’actions cohérents et concertés pour réduire ce risque.

Cette étude de type « 3P »(Prévision/Prévention/Protection) portant sur l’ensemble du bassin de l’Allier (14 000 km²), s’inscrit en application du schéma de développement durable de la rivière Allier.

Elle comporte tout d’abord un diagnostic (hydrologique, réglementaire, socio-économique, environnemental), puis des propositions d’amélioration (en matière de prévision, de prévention, de protection contre les crues).

Cette étude est un outil permettant de définir pour le bassin de l’Allier des dispositions optimales pour la santé humaine, l’environnement, le patrimoine culturel et l’activité économique (conformément à la Directive  » inondation » en matière de prévision, prévention et protection contre les crues.