Le diagnostic du risque inondation
Vous trouverez dans cette partie les différents documents qui constituent le diagnostic des risques d’inondation, c’est-à-dire :
- Un état des lieux des connaissances et de la gestion du risque ;
- Volet hydrologique et hydraulique : un diagnostic, une cartographie des zones inondables, une visualisation 3D du profil des digues et une synthèse des mécanismes d’inondation;
- Volet socio-économique : un diagnostic et une cartographie des enjeux ;
- Volet risque : un diagnostic global des risques d’inondation et une cartographie de synthèse du risque.
Le diagnostic des risques a également été présenté dans une exposition et sur une brochure. Découvrez ces documents ici :
Les documents du diagnostic des risques
Etat des lieux des connaissances
[spoiler]
L’étude des vals de Loire dans les départements du cher et de la Nièvre s’inscrit dans un contexte riche, et notamment dans la continuité de l’étude Loire moyenne conduite par l’Equipe Pluridisciplinaire du plan Loire Grandeur Nature.
Les documents suivants présentent une synthèse des connaissances et des acquis sur le territoire, ainsi qu’une synthèse des politiques passées et actuelles de gestion du risque inondation sur le territoire. Il est également présenté le bilan de l’enquête conduite en préalable à l’étude auprès des communes au cours du dernier trimestre 2010.
Partie 1 : contexte et objet du rapport
Partie 2 : le territoire d’étude
Partie 3 : le système de protection des vals
Partie 4 : volets hydrologique et hydraulique
Partie 5 : volet socio-économique
Partie 6 : la gestion du risque inondation
Partie 7 : l’enquête communale
Les scénarios d’amélioration étudiés lors de l’étude Loire moyenne
[/spoiler]
Diagnostic hydrologique et hydraulique
[spoiler]
Le rapport ci-dessous accompagne la cartographie des zones inondables élaborée dans le cadre de l’étude et présentée dans l’onglet suivant.
Rapport : diagnostic hydrologique et hydraulique (version juillet 2012)
[/spoiler]
Cartographie des zones inondables
[spoiler]
Les cartes suivantes, au format 1/25 000ème (A3), accompagnent le rapport « Diagnostic hydrologique et hydraulique ».
Ces cartes n’ont pas de vocation ni de portée réglementaire. Elles rendent compte de l’analyse des mécanismes d’inondation des vals du territoire d’étude, pour un scénario de crue du type de la crue de décembre 2003, et pour 6 scénarios de crue théoriques, correspondant à des crues de temps de retour 50, 70, 100, 170, 200 et 500 ans au Bec d’Allier, intégrant une réduction de leur débit de pointe d’un débit de 1000 m3/s par l’action du barrage de Villerest.
Il n’a pas été tenu compte dans cette analyse du risque de rupture de digues avant surverse, ni de phénomènes telles que les remontées de nappes. Nous vous invitons à prendre connaissance du rapport « diagnostic hydrologique et hydraulique » pour une présentation des hypothèses et méthodes qui ont conduit à l’élaboration de ces cartes.
Les cartes sont présentées par secteur, suivant un découpage présenté ci-après.
Planche 4 – La Charité-sur-Loire
Planche 8 – Cosne-Cours-sur-Loire
[/spoiler]
Visualiser en 3D sous Google Earth le profil des digues et les lignes d’eau en crue dans les différents vals
[spoiler]
Afin de mieux visualiser et comprendre le fonctionnement du système de protection, il a été réalisé des fichiers consultables par tous dans le logiciel Google Earth.
Exemple d’image prise dans le val du Bec d’Allier vue de l’Allier
Exemple d’image prise dans le val du Bec d’Allier vue de la zone protégée
Les fichiers présentent:
- Le profil de la digue: la hauteur présentée correspond à la revanche entre le sommet de la levée et la hauteur maximale atteinte lors de la crue de novembre 2008, zoomée 50 fois.
- Les lignes d’eau des différentes crues étudiées (la crue de décembre 2003 et six crues de projets correspondant à des temps de retour de 50 à 500 ans, intégrant toutes le fonctionnement du barrage de Villeret). Ces lignes d’eau ont été construites sur le même principe que les digues, en observant la revanche par rapport à la crue de novembre 2008. Sur les images, la hauteur minimale correspond donc à la hauteur atteinte en novembre 2008.
Pour consulter ces documents, il faut au préalable télécharger le logiciel Google Earth. www.google.fr/earth/index.html
Les liens vers les fichiers correspondant aux différents vals sont disponibles ci-dessous:
[/spoiler]
Synthèse des mécanismes d’inondation à l’échelle d’annonce de crue de Givry
Diagnostic socio-économique
[spoiler]
Le rapport ci-dessous accompagne la cartographie des enjeux exposés élaborée dans le cadre de l’étude et présentée dans l’onglet suivant.
Rapport : diagnostic socio-économique (version juillet 2012)
[/spoiler]
Cartographie des enjeux exposés
[spoiler]
Les cartes suivantes, au format 1/25 000ème (A3), présentent les résultats du recensement et de l’évaluation des enjeux exposés dans les vals du territoire de la démarche. Elles présentent les enjeux exposés pour un scénario de crue du type de la crue de décembre 2003, et pour 6 scénarios de crue théoriques, correspondant à des crues de temps de retour 50, 70, 100, 170, 200 et 500 ans au Bec d’Allier, intégrant une réduction de leur débit de pointe d’un débit de 1000 m3/s par l’action du barrage de Villerest.
Le plus grand soin a été apporté à l’élaboration de ces documents. Toutefois, il peut exister des erreurs ou des oublis. Aussi, nous vous invitons à nous faire part de toute remarques ou observation qui vous paraîtrait utile, afin que nous puissions améliorer ces documents.
Les cartes sont présentées par secteur, suivant le découpage présenté ci-après.
Planche 4 – La Charité-sur-Loire
Planche 8 – Cosne-Cours-sur-Loire
[/spoiler]
Cartographie de synthèse des risques d’inondation
Diagnostic de synthèse des risques d’inondation
[spoiler]
Le rapport ci-dessous présente une synthèse des résultats des diagnostics hydraulique et socio-économique, ainsi qu’un bilan des risques par commune.
Rapport de synthèse des risques d’inondation.
[/spoiler]
Cartographie de synthèse des risques d’inondation
[spoiler]
Afin de synthétiser le résultat des diagnostics hydrologique, hydraulique, et socio-économiques, il a été élaboré des cartes de synthèses des risques d’inondation.
Dans cet objectif, il a été défini, qualifié et cartographié 4 niveaux de risques sur les zones d’enjeux du territoire. La méthodologie mise en oeuvre et les cartographies résultantes sont présentées ci-dessous.
Il est précisé qu’il s’agit d’une approche de la qualification des risques d’inondation particulière et spécifique à l’étude des vals de Loire dans les départements du Cher et de la Nièvre. Les notions d’aléa, d’enjeu, de vulnérabilité et au final de risque sont déclinées de manière différente à celle notamment mise en œuvre dans le cadre de l’élaboration des plan de prévention des risques (PPR). Il s’agit, dans le cadre de notre démarche, d’élaborer des outils de compréhension du territoire et d’aide à la décision en vue de définir en concertation des actions de réduction du risque d’inondation.
Note méthodologique relative à la réalisation des cartes de synthèse de risques d’inondation
Cartes de risque pour le scénario de type décembre 2003
Cartes de risque pour le scénario de crue de temps de retour 50 ans
Cartes de risque pour le scénario de crue de temps de retour 70 ans
Cartes de risque pour le scénario de crue de temps de retour 100 ans
Cartes de risque pour le scénario de crue de temps de retour 170 ans
Cartes de risque pour le scénario de crue de temps de retour 200 ans
Cartes de risque pour le scénario de crue de temps de retour 500 ans
[/spoiler]
La démarche
Plaquette de présentation du diagnostic des risques