IMPACTS DU CHANGEMENT CLIMATIQUE SUR LES TERRITOIRES DES SAGE

Restitution des connaissances sur les impacts du changement climatique sur les territoires des SAGE

L’Etablissement a mené cette action mutualisée fin 2016-début 2017 (début 2018 pour le SAGE Loire amont), pour assurer et faciliter la restitution des données disponibles relatives aux impacts du changement climatique sur les territoires des 10 procédures SAGE pour lesquelles il assure le rôle de structure porteuse.

L’objectif était :
– d’informer les acteurs des territoires des connaissances existantes, ainsi que des impacts potentiels du changement climatique sur la gestion de l’eau et des risques associés,
– de les sensibiliser aux enjeux de l’adaptation pour leur territoire.

Les restitutions, précédées d’un temps de collecte et de bilan des données puis d’une analyse de l’impact du changement climatique sur chaque territoire, ont pris les formes suivantes :
– une restitution orale lors d’une réunion de la Commission Locale de l’Eau, accompagnée d’échanges.
– un rapport par SAGE, identifiant les données collectées et mobilisables, leur méthode d’analyse, les résultats complets (y compris les incertitudes et limites associées).
– un fichier rassemblant les données collectées et indicateurs produits, pour mise à disposition et utilisation ultérieure éventuelle.

SAGE Allier aval : Support de présentation – Rapport
SAGE Cher amont : Support de présentation – Rapport
SAGE Cher aval : Support de présentation – Rapport
SAGE Haut-Allier : Support de présentation – Rapport
SAGE Loir : Support de présentation – Rapport
SAGE Loire amont : Support de présentation – Rapport
SAGE Loire en Rhône-Alpes : Support de présentation – Rapport
SAGE Loiret : Support de présentation – Rapport
SAGE Sioule : Support de présentation – Rapport
SAGE Yèvre-Auron : Support de présentation – Rapport

En approfondissement de cette action, un atelier participatif a été organisé le 27 avril 2017 avec les membres du Bureau de la CLE du SAGE Loir, centré uniquement sur l’adaptation de la gestion quantitative de la ressource en eau face au changement climatique. Il a permis d’accompagner Bureau de la CLE dans l’identification et la mise en débat de mesures d’adaptation visant à réduire la vulnérabilité des usages de l’eau face au changement climatique.

Cette action, qui a bénéficié du soutien financier de l’Europe (FEDER) et de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, a été menée en lien étroit avec les Présidents et animateurs des CLE concernés.

Elle s’inscrit en déclinaison de la volonté de l’Etablissement d’utiliser et de partager les connaissances scientifiques acquises sur les changements climatiques et de les intégrer opérationnellement dans certaines de ses missions, comme cela a été fait également avec l’étude sur l’adaptation des modes de gestion des barrages sous l’effet du changement climatique.