Le jeudi 28 juin 2016 à Orléans a eu lieu la 8ème Édition de la journée technique entre l’EP Loire et la DREAL Centre-Val de Loire.
Elle a rassemblé une quarantaine de personnes, qui participent à la gestion des crues et des étiages de la Loire et de ses affluents.
Il s’agit des prévisionnistes pour la gestion de Villerest, des prévisionnistes du SPC Loire-Cher-Indre, des agents EP Loire, des barragistes de Villerest et Naussac et des agents du département Hydrométrie, Prévision et Données de la DREAL Centre.
A noter la participation du Conseil Général de la Haute Vienne pour la présentation de la préparation de la vidange du barrage de Saint-Pardoux (2017) et travaux de changement
de vannes en assec. Et aussi EDF qui a présenté entre autre l’exploitation du barrage de Malarce : retour d’expérience sur les évacuateurs de crue de type « touches de piano.
Après une introduction du représentant de la DREAL Centre-Val de Loire, les thèmes abordés ont été les suivants :
- Évolutions du réseau CRISTAL et de l’hydrométrie
- Bilan hydrologique 2015
- Retour d’expérience de l’étiage 2015
- Gestion du barrage de Grangent et de l’usine de Villerest en situation d’étiage et de crue (EDF)
- Préparation de la vidange du barrage de Saint-Pardoux (2017) et travaux de changement de vannes en assec (CG87)
- La forêt alluviale des lits de la Loire et de l’Allier : rythmes d’évolution et enjeux de gestion
- Exploitation du barrage de Malarce : retour d’expérience sur les évacuateurs de crue de type « touches de piano » (EDF)
Après une conclusion du représentant de l’EPLoire en fin d’après-midi, la 8ème journée technique a pris fin sur ces derniers mots émouvants.