Après deux années de sécheresse, l’année 2024 se distingue par une pluviométrie importante et des débits moyens à fort. Depuis le début de l’année, le barrage de Villerest est passé 6 fois en gestion de risque de crue, une première depuis 10 ans , et en ce 18 octobre, il permet d’écrêter la troisième plus grande crue enregistrée au barrage en 40 ans.
La Loire connaît actuellement une crue de type cévenole, provoquée par de fortes précipitations sur l’amont de son bassin versant. Sur cette partie, les précipitations ont dépassé fréquemment les 250 mm, avec des pointes dépassant même les 400 mm sur certains secteurs.
Ces conditions météorologiques extrêmes ont provoqué une forte augmentation des débits à l’amont du barrage de Villerest. L'Etablissement public Loire a dû activer ses fonctions d’écrêtement des crues, une situation qui ne s’était pas produite depuis 2016.
Le barrage de Villerest a, en effet, pour fonction d’écrêter les crues importantes de la Loire, c’est-à-dire d’en retenir temporairement une partie, afin de limiter les conséquences éventuelles d’une inondation à l’aval. Cette fonction est activée dès que les débits entrant à l’ouvrage sont supérieurs à 1000 m3/s, en dessous l’ouvrage est « transparent » c’est-à-dire qu’il transite sans atténuation les débits entrants.
Compte-tenu des prévisions météorologiques et hydrologiques, une veille permanente a été mise en place par l’Etablissement public Loire dès le 16 octobre.
Depuis Orléans, une équipe de cinq prévisionnistes assure une surveillance continue de la situation hydrologique et élabore des prévisions concernant les débits entrants dans l’ouvrage. À partir de ces prévisions et des données observées, les prévisionnistes définissent des consignes d’ouverture des vannes du barrage, conformément à la réglementation en vigueur.
Sur place à Villerest, les agents d’exploitation (BRL Exploitation) sont mobilisés également, pour la mise en œuvre de la consigne établie à Orléans, la gestion de l’ouvrage et la surveillance de celui-ci.
Le pic de crue est prévu pour la mi-journée du 18 octobre, avec un débit légèrement supérieur à 2000 m³/s. Cela en fait la troisième plus grande crue enregistrée depuis la mise en service du barrage, après celles de 2008 (2900 m³/s) et de 2003 (2500 m³/s).
La gestion de cet évènement se réalise en 2 périodes principales :
- Première phase : elle a consisté à abaisser le niveau de la retenue d'eau en déstockant une partie de son volume afin d'augmenter sa capacité de stockage et ainsi limiter la pointe de crue. Le niveau de la retenue a été abaissé de plusieurs mètres à partir du 17 octobre.
- Deuxième phase : actuellement en cours, elle consiste à stocker l'eau entrante de la crue, permettant ainsi de réduire le débit à la sortie du barrage. Le débit restitué par le barrage de Villerest est d'environ 1 000 m³/s, réduisant ainsi de moitié le débit maximal de la crue.
La fin de l’écrêtement sera effective quand le débit entrant redeviendra inférieur à 1.000m3/s. Cela est estimé pour demain en fin d’après-midi.


