Diverses activités touristiques ont été développées autour de la retenue du barrage de Villerest grâce aux acteurs locaux tels que Grand Roanne Agglomération et le Syndicat mixte de la retenue du barrage de Villerest.
La base de loisirs située sur la commune de Villerest accueille chaque année des estivants venus pour se baigner, se restaurer et profiter de l’aire de jeux. | ![]() |
Grand Roanne Agglomération souhaite aménager, à proximité de ce même site, un pôle de loisirs nautiques grâce à un programme pluriannuel d’investissement de 3,5 millions d’euros.
Un petit train touristique situé sur la commune de Commelle Vernay permet de découvrir la retenue de manière originale.
Il existe également des chemins de randonnées permettant de découvrir différents sites autour de la retenue.