Afin d’assurer la sécurité des populations, les grands barrages sont soumis à un contrôle très strict de la part de l’administration, au niveau de leur conception, de leur réalisation, de leur première mise en eau et de leur exploitation. Les Préfets des départements sont chargés de ce contrôle.
Les barrages de Villerest et Naussac, en raison de leur hauteur et de leur capacité importantes, sont soumis aux obligations de sécurité les plus fortes : on dit qu’ils sont classés en catégorie A. |
En tant que propriétaire de ces deux ouvrages, l’Etablissement public Loire est le premier responsable de leur sécurité.
Il en confie la gestion, la surveillance et l’entretien à des entreprises spécialisées dans le cadre de marchés de prestations.
En outre, tous les dix ans il est procédé à une revue de sureté au cours de la quelle sont inspectées de manière détaillée les parties habituellement immergées, soit après vidange de la retenue, soit au moyen de robots subaquatiques.
Gestion hydraulique
Les principes de gestion hydraulique, tels que la cote de la retenue ou les règles de variation du débit sortant du barrage, sont définis par des textes réglementaires, arrêtés par l’Etat après enquête publique. Ces textes, qui s’imposent à l’exploitant, sont appelés « règlement d’eau ».
Autre réglementation : les activités autour des retenues
L’exercice de la navigation de plaisance et des activités sportives et touristiques sur le plan d’eau et ses abords est réglementé par un arrêté préfectoral qui définit, en particulier, les zones autorisées et interdites de baignades et de navigation.
Sur la plage de la commune de Villerest, les conditions de baignade sont précisées par un arrêté pris par le maire.