La commune de Coulanges (département de l’Allier) a testé son plan communal de sauvegarde le 9 novembre dernier lors d’un exercice partiel organisé par l’EP Loire, avec l’appui de la Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme du Loiret (FFSS 45). Le scénario mis en œuvre était une crue de la Loire nécessitant d’activer le seuil haut du Plan Communal de Sauvegarde. Pour en savoir plus…
La commune, qui avait bénéficié de l’appui de l’Etablissement pour l’élaboration de son PCS, rentre ainsi dans la deuxième phase de la démarche PCS qui consiste à faire vivre l’organisation mise en place et à maintenir l’opérationnalité du PCS, à travers des exercices de sécurité civile ou de formations internes.
L’exercice déclenché le 9 novembre 2012 à 13h00, en présence des sapeurs pompiers, était un exercice partiel impliquant l’organisation communale (élus et agents) et nécessitant très peu d’actions sur le terrain. La préparation de cet exercice a eu lieu lors d’une réunion avec les acteurs locaux associés qui a permis de définir les objectifs et les conditions de l’exercice. La chronologie de l’événement a ensuite été élaborée par l’EP Loire. Le jour J, le scénario n’était pas connu par les « joueurs », seule la date avait été communiquée.
Compte tenu de l’évolution du scénario, la commune a testé la mise en place de son poste de commandement communal, la réception, le traitement et la diffusion de l’alerte, la gestion de nombreux appels téléphoniques fictifs (parents d’élèves inquiets, administrés en difficulté, …), l’ouverture d’une salle d’accueil avec 9 personnes à héberger, la gestion de la presse, etc.
L’exercice communal a duré 1h30 et a été suivi d’un bilan « à chaud » avec les acteurs communaux, les animateurs et les observateurs. L’ensemble de l’exercice a été filmé par deux caméramans afin de produire un document de communication visant à montrer l’utilité des exercices de sécurité civile et à inciter les communes à s’y engager.
Outre l’entrainement qu’elle procure, cette simulation a en effet permis de mettre en évidence des améliorations indispensables à l’opérationnalité du PCS. C’est un premier exercice très positif qui confirme qu’il n’est pas nécessaire de mettre en œuvre des procédures complexes mobilisant un grand nombres d’acteurs pour passer d’un dispositif théorique à l’acquisition de réflexes opérationnels et à la mise en place de supports fiables.
Un bilan « à froid » est prévu le 19 décembre 2012 en présence du Maire et des principaux intervenants présents le jour de l’exercice.
Les prochains exercices organisés par l’Etablissement public Loire dans le cadre de son appui aux communes inondables du bassin se dérouleront à Digoin (Saône-et-Loire) fin novembre et à Jargeau (Loiret) début décembre 2012.