L’Établissement public Loire soutient la recherche en faveur de la continuité écologique

Depuis plus de deux décennies, l'ETABLISSEMENT PUBLIC LOIRE mène des actions en faveur de la restauration de la continuité écologique.
Pour agir efficacement dans ce domaine, il est impératif de bénéficier d’outils fiables pour diagnostiquer les ouvrages, définir les priorités d’actions et évaluer l’efficacité des mesures mises en place.

Les outils de génétique des populations offrant la possibilité de développer de nouveaux indicateurs, l’ETABLISSEMENT PUBLIC LOIRE a décidé d’apporter son soutien au projet F Index 2.0 porté par le CNRS - Centre national de la recherche scientifique en collaboration avec le pôle d’Ecohydraulique de l’Office français de la biodiversité.

Ce travail vise à étudier la possibilité d’avoir recours à la différenciation génétique des populations de poissons pour évaluer la restauration de la continuité écologique.

Un grand merci à M.Blanchet et M.PRUNIER du CNRS - Centre national de la recherche scientifique (Station d’Ecologie Théorique de Moulis) ainsi qu’à Mme.TOMANOVA et M.MERCIER du pôle d’écohydraulique de l’Office français de la biodiversité

> Une note technique présentant les premiers travaux est disponible

> Découvrez dès maintenant la vidéo et les témoignages du projet