Dans le cadre des plans de gestion saumons de Loire-Allier 2009-2013 et 2014-2019, l’Etablissement assure la maîtrise d’ouvrage de l’opération de repeuplement en saumons sauvages du bassin versant de la Loire et ses affluents.
Cette action consiste à produire et déverser en divers lieux du bassin de la Loire des juvéniles de saumons dont le comportement se rapproche au maximum de celui de saumons sauvages nés dans le milieu naturel et en minimisant le risque de dénaturation génétique. Cette opération est financée par l’Europe (FEDER), l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, EDF, la Fédération Nationale pour la Pêche en France et l’EP Loire.
Le rapport et les données brutes des opérations de repeuplement en saumons dans le bassin de la Loire réalisées en 2017 sont téléchargeables via ces liens : rapport et données brutes. Les rapports des opérations réalisées depuis 2009 sont également téléchargeables en bas de cette page web.
L’Etablissement soutien également des projets de recherche liés au maintien et à la restauration de la biodiversité, notamment ceux sur l’avenir de la population et l’analyse de la diversité génétique du saumon de l’Allier.
Par ailleurs dans le cadre de démarche partenariales, l’Etablissement apporte un soutien technique et/ou financier à diverses actions menées par des associations agissant dans le domaine de l’environnement telles que les Conservatoires d’espaces naturels, FNE, LOGRAMI, LPO, SOS Loire Vivante et WWF. Pour ne mentionner que quelques exemples :
– produits de communication et de sensibilisation
– centre de ressources Loire nature
– réseau d’observation et de suivi de l’avifaune
– malle pédagogique sur la dynamique fluviale.
Rapports annuels des opérations de repeuplement en saumons dans le bassin de le Loire: