Mise en application territoriale du dispositif de labellisation PAPI 3

Contexte :

L’Etablissement accompagne depuis plus de 30 ans les collectivités dans le domaine de la prévention et de la réduction du risque inondation, en leur apportant notamment un appui technique dans l’exercice de leurs missions.

A ce titre, il assure depuis septembre 2014 un appui aux collectivités dans l’élaboration des stratégies locales de gestion du risque d’inondation (SLGRI) qui entre progressivement dans une phase de mise en œuvre, au travers notamment la mise en place de Programmes d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) d’intention.

Dans ce cadre, le stage consiste dans une application pratique du nouveau dispositif sur la base des études déjà menées par l’Etablissement (par exemple les études de vals dans la Nièvre, le Cher et le Giennois), ainsi qu’à l’échelle de Territoires à Risques Importants d’inondation (TRI) pour lesquels l’Etablissement assure la mise en œuvre des programmes d’actions, notamment celui des Vals d’Authion et de Loire, ou apporte un appui technique.

Missions principales :

Au sein du service prévention des inondations et sous la supervision du chargé de mission SLGRI, le stagiaire participera aux missions suivantes :

  • Compléter le retour d’expérience sur les éléments récurrents/innovants parmi ceux figurant dans les PAPI existants du bassin ou sur d’autres bassins,
  • Appliquer le nouveau dispositif sur la base des études déjà menées par l’Etablissement (par exemple les études de vals dans la Nièvre, le Cher et le Giennois), ainsi que des stratégies locales à l’échelle de Territoires à Risques Importants d’inondation (TRI) que l’Etablissement accompagne,
  • Co-construire / rédiger le rapport PAPI en tant que tel,
  • Préparer les pièces constitutives d’un dossier PAPI d’intention type en s’appuyant sur les éléments disponibles relativement au(x) territoire(s) concerné(s).

Ce travail nécessitera des prises de contact avec les acteurs concernés des services de l’Etat et des collectivités notamment et la participation aux réunions de travail.

Compétences souhaitées et qualités requises :

– Bac +4/+5 de formation prévention et gestion des risques

Connaissances/expertise en matière de :

– Prévention du risque d’inondation (procédure PAPI notamment)

– Hydraulique, hydrologie

– Aménagement du territoire

– Urbanisme (appréciable)

– Esprit d’initiative et de synthèse, aisance relationnelle et rédactionnelle, capacité d’animation

– Maitrise/utilisation des outils SIG (Q-GIS).

 

Rémunération : Gratification stagiaire + frais de mission

Déplacements : Des déplacements sont à prévoir dans le cadre du stage, notamment dans le secteur géographique du bassin de la Loire et ses affluents.

Durée du stage : 4 à 6 mois (au plus tôt)

Lieu du stage : ORLEANS (EP Loire)

Candidature : CV et lettre de motivation à adresser au plus tard le 28 septembre 2018 à l’attention de Monsieur le Président de l’Etablissement public Loire, par voie électronique, à l’adresse suivante : claire.coudyser@eptb-loire.fr

Renseignements :

Maxime LE SOMMER, Chargé de mission SLGRI

Mail :  maxime.lesommer@eptb-loire.fr    Tél : 02.46.47.03.44

Emmanuelle BRAIBANT – Chargée du personnel

Mail : emmanuelle.braibant@eptb-loire.fr    Tél : 02.46.47.03.11