La mission portée par l’EP Loire

Depuis juin 2003, l’Etablissement public Loire assure une mission de coordination technique générale sur le bassin de la Maine visant notamment à favoriser la mobilisation des acteurs locaux en vue de réduire les risques d’inondations.
Cette mission est conduite par un chargé de mission implanté à Angers spécialement recruté à cet effet par l’EP Loire. Cette mission a fait l’objet de deux conventions entre les cofinanceurs et l’EP Loire sur les périodes 2003-2007 et 2008-2010.

Les cofinanceurs sont l’Etat, la Région Pays de Loire et les départements de Maine-et-Loire, Mayenne et Sarthe. Depuis 2011, la mission bénéficie également d’un cofinancement de l’Europe (FEDER).

Les différents volets de cette mission et les actions menées depuis 2003 sont développés ci-dessous :

Il est à noter que cette mission s’inscrit en complément des autres interventions dont bénéficient par ailleurs les collectivités du bassin de la Maine membres de l’Etablissement public Loire.

Documents en téléchargement

–> Rapport d’exécution 2003-2010
–> Bilan 2011
–> Bilan 2012
–> Bilan 2013

Volet d’animation et de coordination technique

Ce volet s’applique à l’ensemble des projets de réduction du risque inondation inscrits dans le PAPI Maine ou intervenant dans le cadre du plan Loire Grandeur Nature.

L’Etablissement public Loire intervient ainsi auprès des maîtres d’ouvrages au stade de l’élaboration des cahiers des charges techniques, lors des comités de pilotage ou de suivi des études en cours. Il fourni un avis aux maîtres d’ouvrages sur l’incidence et la cohérence hydraulique de leurs projets et sur les modalités de financement envisageables.

L’EP Loire est également présent auprès des services financeurs et instructeurs de dossiers lors des comités techniques du plan Loire et des comités de préprogrammation régionaux.

Dans le cadre de cette mission, le chargé de mission Maine intervient également auprès de l’ensemble des parties prenantes (élus, gestionnaires, riverains,…) pour le porter à connaissance des résultats des études et des actions de réduction du risque inondation réalisées ou prévues sur le bassin de la Maine.

Cette action d’information et de sensibilisation se fait notamment par la participation aux assemblées générales des associations de riverains inondés, lors d’interventions aux commissions départementales des risques naturels majeurs et par la réalisation et la diffusion de plaquettes vulgarisées des résultats d’études.

 Pilotage études globales

L’Etablissement public Loire assure dans le cadre de la mission Maine la maîtrise d’ouvrage et le pilotage d’études relatives à l’évaluation et la gestion des risques d’inondations sur le bassin, à la demande des collectivités ou des services de l’Etat.

Quatre études globales ont été portées par l’EP Loire dans le cadre du PAPI Maine. Il s’agit de :

  • l’étude des phénomènes de crue dans les Basses Vallée Angevines (dite « étude BVA ») ;
  • l’étude de cohérence des aménagements hydrauliques sur le bassin de la Maine (dite « étude cohérence » ou « Cohérence Maine ») ;
  • l’étude des phénomènes d’inondation par remontées de nappes sur le bassin de la Maine ;
  • l’étude globale de réduction du risque inondation dans le bassin du Loir (dite « étude globale Loir »).

On peut également citer l’étude « 3P Maine » réalisée en 1999 sous maîtrise d’ouvrage EP Loire et qui a permis de préfigurer le PAPI Maine.

Ces différentes études sont développées ICI

Expertise et appui technique

1/ Suivi des actions menées sur le bassin

L’Etablissement public Loire assure dans le cadre de la mission Maine le suivi de
l’élaboration ou de la mise en oeuvre des Schémas d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) en cours sur le bassin : SAGE du Loir, SAGE Sarthe amont, SAGE Huisne, SAGE Sarthe aval, SAGE Mayenne, SAGE Oudon, et tout particulièrement leur volet « inondation ».

L’EP Loire participe également aux comités de pilotage, aux réunions de travail et aux réunions publiques organisés dans le cadre de projets menés à l’échelon local dans les sous-bassins.

2/ Valorisation et exploitation des modèles hydrauliques « BVA » et « Cohérence » propriétés de l’EP Loire

L’Etablissement est propriétaire du modèle des Basses Vallées Angevines et du modèle de cohérence du bassin de la Maine développés dans le cadre des études ad hoc. Il a également acquis les licences d’utilisation des logiciels permettant de faire fonctionner ces modèles. Le chargé de mission bassin de la
Maine a par ailleurs été formé à l’utilisation de ces outils de simulation afin de pouvoir poursuivre leur valorisation et leur exploitation.
Les deux modèles peuvent en effet être directement utilisés par le chargé de mission pour réaliser des simulations ou extraire des données et résultats pour le compte des collectivités ou des services de l’Etat demandeurs, soit être utilisés par les bureaux d’études concepteurs ou d’autres prestataires dans le cadre de marchés passés par l’EP Loire.

3/ Relai de proximité des actions développées à l’échelle du bassin de la Loire et de ses affluents

Le chargé de mission basé à Angers constitue un relai de proximité pour les actions portées par l’Etablissement à l’échelle du bassin de la Loire et de ses affluents. On peut citer ce rôle dans :

  • L’appui à l’élaboration des Plans Communaux de Sauvegarde ;
  • La démarche « industrielle » de réduction de la vulnérabilité aux inondations des activités économiques ;
  • La mission d’appui aux collectivités gestionnaire ou propriétaires de digues ;
  • La mission d’appui aux collectivités pour l’élaboration des stratégies locales de gestion du risque inondation.