GESTION QUANTITATIVE
Le partage de la ressource en eau est à aborder dans une logique de solidarité, de répartition équitable et responsable. Il doit s’appuyer sur une meilleure connaissance des ressources disponibles, des usages à satisfaire et des besoins des milieux, en intégrant les évolutions liées au climat.
A différentes échelles spatiales et sous différentes formes, l’Etablissement porte des actions visant à assurer une gestion structurelle de la ressource en eau limitant ainsi les périodes de sécheresse et de crise associée.
GESTION QUALITATIVE
Selon le dernier état des lieux, les cours d’eaux et nappes souterraines sont considérés majoritairement en bon état chimique. Les pollutions ponctuelles et diffuses liées à l’assainissement domestique et aux activités économiques constituent les principales causes d’altération.
Aussi dans le cadre des démarches territoriales (SAGE & Contrats) dont il assure le portage, l'Etablissement assure la réalisation d'analyses de différents paramètres physico-chimiques, de diagnostics hydromorphologiques ou encore de suivis biologiques pour cibler ces pressions anthropiques à l’origine des dégradations observées.
exotiques envahissantes