Exploitation des zones d’expansion de crues

Cartographie – Données disponibles en flux WMS (pour une utilisation dans un logiciel SIG) : http://srv-win.etspublicloire.over-link.com:8080/geoserver/eploire_zec/wms?version=1.1.0&layers=eploire_zec:zec_bvloire

Fin 2016, l’Etablissement public Loire a pris l’initiative d’une analyse exploratoire, sur l’ensemble du bassin fluvial, des potentialités en termes de zones d’expansion de crues (ZEC). L’objectif étant notamment d’appréhender, pour la première fois à cette échelle, le potentiel de stockage des crues pour réduire le risque inondation.

Les travaux s'articulent autour de 3 axes pour l'essentiel.

1 - Intégration des études existantes concernant les ZEC sur le territoire afin de mieux connaître les moyens mis en œuvre pour réduire l’impact des inondations jusqu’à aujourd’hui
2 - Recensement et identification des ZEC potentielles, puis classement en fonction de leur capacité de stockage et des enjeux présents
3 - Appréciation locale du potentiel et de la faisabilité de mise en œuvre des ZEC sur plus d'une vingtaine de territoires (24 zooms), complétée par 3 déclinaisons opérationnelles en lien avec le Contrat Territorial Val Allier alluvial et les SAGE Loir et Yèvre-Auron.
Montluçon (03)Le Veurdre (03), Vichy/amont (03), Vichy/Sichon (03), Bourges (18), Brinon/Sauldre (18)Noyers/Cher (18), Vierzon (18), Issoudun (36), Langeais (37), Tours amont (37), Cuzieu (42), Roanne (42), Le Puy-en-Velay (43), Vorey (43), Ancenis (44), Langogne (48), Blaison/St-Sulpice (49), Longué-Jumelles (49), Beaulieu/Oudon (53), Issoire (63)Riom (63), Digoin (71) et La Flèche (72).

 

Le parti pris d’exploitation des synergies entre infrastructures dites « dures » et  « souples » a conduit à présenter ces dernières lors de chacune des réunions techniques de proximité organisées dans le cadre du projet d’aménagement d’intérêt commun (PAIC) pour la gestion des infrastructures de protection contre les inondations.

Afin de s'approprier au mieux du sujet, l’Etablissement avait préalablement organisé, en septembre 2015 une 1/2 journée d’échanges scientifiques et techniques sur le thème de l’acceptation des zones d’expansion de crues.

Par ailleurs, dans l'objectif de faire connaître les travaux déjà réalisés dans le cadre de l'analyse des potentialités de ces ZEC et de sensibiliser de l'intérêt que peuvent présenter ces ZEC dans la réduction du risque inondation, l'Etablissement a diffusé un livret de vulgarisation (avril 2018)

En avril 2022, il a également consacré un épisode de sa e-loire.tv aux ZEC. 5 minutes permettant de dresser les premiers résultats sur leur exploitation potentielle avec un zoom sur le territoire vendômois.