Écrêtement des crues

COMMENT SE PASSE LA GESTION D'UNE CRUE ?

 

La partie amont de Villerest est surveillée par un réseau de mesure géré par l'Etat qui permet de connaître en temps réel la pluie tombée et le niveau des cours d'eau.

En cas de dépassement de seuils prédéfinis, suite à des pluies importantes ou à une montée des eaux, les prévisionnistes de l'Etablissement public Loire, en astreinte par équipe de 5 chaque semaine, sont mobilisés à Orléans pendant la durée de l'évènement, qui peut durer plusieurs jours. Sur le site de Villerest, l'exploitant du barrage met également en place une astreinte assurant une présence permanente en cas de crue.

Ils sont alors chargés de déterminer toutes les heures les consignes de débit sortant qui seront appliqués par l'exploitant sur le barrage en ouvrant plus ou moins les vannes pour obtenir le débit voulu.

 

Schématiquement, la gestion du barrage se réalise en 3 périodes :

    • La première période consiste à déstocker une partie du volume de la retenue afin d'augmenter les capacités de stockage de celle-ci et limiter au maximum la pointe de crue.
    • La deuxième période consiste à stocker le volume d'eau entrant de la pointe de crue ce qui permet d'avoir un débit plus faible à la sortie du barrage.
    • La dernière période consiste à la restitution de l'eau conservée par le barrage et dans un second temps au retour vers une gestion normale.

 

Lors des crues, Villerest s'appuie sur différents vannes pour faire transiter les débits :

    • 5 vannes de demi-fond avec une capacité maximale d'évacuation totale de 5.600m3/s
    • 1 vanne de fond avec une capacité maximale d'évacuation totale de 1.250m3/s.

 

Enfin pour les crues très importantes, un déversoir de libre surface se situe en haut de l'ouvrage et peut évacuer jusqu'à 1690m3/s.

Au total, le barrage de Villerest peut évacuer plus de 8.500m3/s en période de crue.

ÉCRÊTEMENT DES CRUES DE VILLEREST

 

Le barrage de Villerest commence à écrêter les crues quand le débit entrant dans l'ouvrage est supérieur à 1.000m3/s. Il a une capacité d'évacuation de plus de 8.000m3/s ce qui lui permet d'écrêter des crues jusqu'à environ 10.000m3/s.

La plus forte crue connue sur le site de Villerest est celle d'octobre 1846, avec un débit maximal estimé à 4.900m3/s, le barrage n'était alors pas construit. Plus récemment, les crues de décembre 2003 et novembre 2008 ont atteint des débits respectifs à l'amont du barrage de Villerest de 2.900m3/s et de 3.100m3/s. Villerest a ainsi permis de réduire de 1.300 à 1.500m3/s les débits à l'aval du barrage. Il s'agit respectivement des 6ème et 3ème plus fortes crues depuis 170 ans.

RETOURS D’EXPERIENCES DES CRUES DE 2003 ET 2008