Sous la responsabilité du chef de service, le Service Barrages de l'Etablissement compte 5 agents dont deux de proximité respectivement situés à Naussac et Villerest.
Aidé par d'autres services de l'Etablissement, les principales missions du Service Barrages s'articulent autour de plusieurs points :
- La gestion des barrages pour le soutien d'étiage et l'écrêtement des crues (respect de la gestion courante, développement des outils de gestion, formation des prévisionnistes...)
- Exploitation et maintenance des installations (surveillance, veille réglementaire, pilotage des gros travaux...)
- Gestion du domaine (suivi des conventions, gestion du foncier, communications...)
- Suivi de la qualité des eaux (influence des lâchures, qualité des plans d'eau, études...).
LES PREVISIONNISTES
L’équipe des prévisionnistes est composée de 19 personnes venant de différents horizons : Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement du Centre Val de Loire, Agence de l’eau Loire-Bretagne, Orléans Métropole et Etablissement Public Loire.
Les prévisionnistes encadrés par l’Etablissement public Loire, en astreinte par équipe de 5 chaque semaine, sont mobilisés pendant les crues. Ils sont alors chargés de déterminer toutes les heures les consignes de débit sortant qui seront appliquées par l’exploitant sur le barrage de Villerest en ouvrant plus ou moins les vannes pour obtenir le débit voulu. Ils interviennent également en période de basses eaux en envoyant des consignes aux barrages de Villerest et Naussac pour soutenir les faibles débits de la Loire et de l’Allier.
LES OUTILS
LOLLA
En période d'étiage, pour assurer les besoins en eau et les objectifs assignés à l'Etablissement. Les prévisionnistes établissent quotidiennement des consignes de lâchures qui seront ensuite appliquées aux barrages. Ces consignes de lâchures sont établies via le Logiciel d'Optimisation des Lâchures pour la Loire et l'Allier alias LOLLA qui est un outil d'aide à la décision. Cet outil se base sur les débits observés et sur les lâchures des ouvrages des jours précédents pour tenir compte du temps de propagation entre les ouvrages et les points d'objectifs qui varie de 0 à 6 jours. Avec son expertise, le prévisionniste ajuste la proposition du logiciel en intégrant les prévisions météorologiques (pluie, canicule,...) à venir et tous les éléments à sa disposition (apports intermédiaires, gestion d'ouvrage à l'aval, réglementation...).
GARHY
GARHY est l'acronyme de Gestion Automatisée des Risques Hydrologiques. Il est utilisé en période de crue par les prévisionnistes à Orléans pour la gestion à distance de Villerest. Comme pour LOLLA, les consignes sont envoyées par le prévisionniste au barrage pour application.
GARHY est constitué de deux modules distincts :
-
-
- Module de prévision : ce module établit la prévision du débit entrant à Villerest à plus de 18H. Il prend en compte les débits observés et les pluies tombées sur le bassin. Il intègre également les prévisions de déversements des barrages amont.
- Module de gestion : avec les prévisions calculées précédemment, il établit le type de gestion adéquate du barrage. Ce module contient toutes les contraintes réglementaires de Villerest et établit une consigne de lâchure. En fonction de l'évènement, le prévisionniste peut modifier ces consignes, toujours dans le respect des règlements, afin d'optimiser la gestion.
-
ADAPT'EAU
Dans un souci d'anticipation opérationnelle, l'Etablissement Public Loire a étudié entre 2015 et 2017 l'impact du changement climatique et des évolutions socio-économiques sur le fonctionnement des deux barrages. L'outil Adapt'eau permet de simuler à partir de chroniques de débits l'évolution dans les retenues de Naussac et Villerest et permet à l'Etablissement d'anticiper les contraintes de gestions futures.
SUIVI DE LA QUALITE DES EAUX
L’Établissement réalise le suivi de la qualité des eaux des retenues ainsi que des cours d’eau tributaires et exutoires, au-delà des contrôles établis en application de la directive cadre sur l’eau (DCE). Débuté en 1992 pour le barrage de Naussac et en 1997 pour celui de Villerest, il constitue l’un des plus importants suivis de retenues en France. Il contribue à l’amélioration de la gestion des ouvrages et à la réduction de leur impact sur la ressource en eau. Il permet également d’évaluer les expérimentations réalisées sur ces plans d’eau, dont les résultats peuvent contribuer à des avancées scientifiques. La retenue de Villerest peut être actuellement qualifiée d’eutrophe à hyper-eutrophe. La retenue de Naussac et celle du Mas d’Armand, quant à elles, peuvent être qualifiées d’eutrophes à tendance légèrement hyper-eutrophes.
>>> Télécharger le rapport 20XX
Par ailleurs, depuis 2019, l’Établissement installe, au printemps, à titre expérimental en partenariat avec Roannais Agglomération et la Ville de Villerest, 9 plateformes à ultrasons dans la retenue de Villerest afin de lutter contre la prolifération de cyanobactéries, également d’éviter les fermetures de zone de baignade associées. Les résultats obtenus jusqu'alors sont encourageants.
ADAPTATION DE LA GESTION DES BARRAGES DE NAUSSAC ET VILLEREST AUX IMPACTS DU CHANGEMENT CLIMATIQUE
Une gestion anticipée et opérationnelle
L’Établissement public Loire mène depuis 2007 des actions visant l’adaptation au changement climatique. En effet, ce dernier est susceptible de réduire la disponibilité en eau dès le milieu du siècle sur le bassin de la Loire et ses affluents, également d’accentuer les situations extrêmes telles que les crues ou les sécheresses, entraînant des conséquences sur les activités socio-économiques et les milieux naturels. Dans un souci d’anticipation opérationnelle, l’Établissement a étudié entre 2015 et 2017 l’impact du changement climatique et des évolutions socio-économiques sur le fonctionnement des deux barrages régulateurs.
+++ Pour aller plus loin
Etude d’adaptation du mode de gestion du barrage de Villerest sous l’effet du changement climatique
Phase 1 – Analyse de l’impact du changement climatique sur le fonctionnement du barrage de Villerest
Phase 3 – Elaboration d’une stratégie d’adaptation du mode de gestion du barrage de Villerest
Etude d’adaptation du mode de gestion du barrage de Naussac sous l’effet du changement climatique
Phase 1 : Bilan des données existantes et collecte des données nécessaires
Phase 2 : Analyse de l’impact du changement climatique sur le fonctionnement du barrage de Naussac
Phase 3 : Analyse de l’impact des évolutions socio-économiques sur le fonctionnement du barrage de Naussac
Phase 4 : Elaboration d’une stratégie d’adaptation du mode de gestion des barrages
ETUDES ET RECHERCHES DIVERSES
L'Etablissement soutient techniquement et financièrement des projets de recherche sur :
-
-
- Les cyanobactéries toxiques présentes notamment dans l'eau des retenues de Naussac et de Villerest : DIVERSITOX (2016-2018), ANATOX (2015) et PROFECY (2011-2014),
- L'évaluation de la qualité du réservoir sédimentaire de Naussac (2015-2016),
- Les "Transferts de contaminants au cours de la dynamique sédimentaire vers les milieux aquatiques - TRIO" (2010-2012).
-
Dans la prolongation de l'impact du changement climatique de Naussac et Villerest, l'Etablissement à lancer une étude sur l'analyse de l'influence des lâchures du barrage de Villerest sur la température et l'oxygène de l'eau en période de basses eaux et pendant l'abaissement de la cote de l'ouvrage, actuellement et dans un contexte de hausse des températures sous l'effet du changement climatique.