Valorisation du patrimoine

EXPERIMENTATIONS

Le patrimoine culturel rassemble un large éventail de ressources héritées du passé, sous toutes leurs formes et tous leurs aspects — notamment les monuments, les sites, les paysages, les savoir- faire, les pratiques…

En tant qu’héritage historique et culturel, le patrimoine du bassin de la Loire et ses affluents constitue un enjeu majeur qu’il est indispensable de préserver. En effet, lorsque l’on parle de patrimoine, on parle d’un bien unique et non renouvelable, qu’il faut défendre à tout prix. Ainsi, dès le début des années 2000, la prise en compte du risque inondation a conduit l’Etablissement public Loire, en partenariat avec l’Etat, à dresser un inventaire du patrimoine culturel exposé au risque inondation. La Directive européenne Inondation de 2007 abonde en ce sens en fixant pour objectif de réduire les conséquences négatives des inondations sur le patrimoine culturel. Autrement dit, elle vise à mettre en œuvre le recensement de ces enjeux ainsi que les moyens de réduction de leur vulnérabilité. Ainsi, l'Etablissement a recensé le patrimoine inondable sur le bassin de la Loire afin que les propriétaires puissent réduire leur vulnérabilité face aux risques. (cf. article Réduction de la vulnérabilité)

Par ailleurs, en 2016, à l'occasion de la commémoration de la crue de 1866, l’Etablissement a souhaité apporter sa contribution par voie d’actions de communication ciblées afin d’alimenter la mémoire des évènements majeurs sur ce bassin fluvial et de stimuler la conscience du risque d’inondation sur un territoire dont la caractéristique est de ne pas avoir été confronté à un évènement de ce type depuis plus d’un siècle. Il a notamment réalisé une exposition "1866, une crue historique sur le bassin de la Loire" dont l’objectif était de sensibiliser au risque inondation le grand public, en particulier celui du Territoire à Risque Important d’inondation (TRI) du val d’Orléans, et de maintenir la mémoire des grandes crues à travers celle de 1866 ainsi que la conscience du risque inondation à partir d’éléments historiques. Un numéro du Web'zine de l'Etablissement, E-Loire.TV, a été également consacré aux crues historiques.

 

DEVELOPPEMENT

Impliqué dans le développement de nouvelles formes de tourisme, l'Etablissement a réalisé plusieurs études :

  • Dans le cadre du projet européen INTERREG « Eurovéloroute des fleuves » ayant pour objectif de relier Nantes à Budapest et dont le chef de file était la Région Centre-Val de Loire, il a mené, en 2006, une étude sur le tronçon Nevers-Chalon-sur-Saône. Elle a eu notamment pour objet de concevoir quelques 250 km de véloroutes et voies vertes en vue de compléter le tracé du projet européen. +++ Télécharger les cartes des différents tronçons : section Digoin Paray Montceau, section Gannay Diou Digoin, section Montceau Chalon, section Nevers Decize Gannay
  • En 2007, il a réalisé une étude, en partenariat avec l’Etat, sur « Le tourisme de pêche et ses perspectives de développement à l’échelle du bassin de la Loire et de ses affluents ». +++ Rapport d'étude Phase 1, Phase 2, Phase 3

  • En 2009, il a conduit une étude sur un projet de développement en lien avec la question du transfert du Domaine Public Fluvial du Cher, avec l’aide d’un renfort temporaire (6 mois). Sur décision du comité syndical en 2010, un mandat a été confié au Président de l’EP Loire pour une mission de concertation d’une opération de développement territorial du corridor fluvial du Cher. Elle avait pour objectif de définir les éléments de mesure de la dynamique de concertation et d’implication des parties prenantes à l’échelle du territoire d’intervention ; de mettre en perspective des formes qu’empruntait la prise en considération du Cher dans les stratégies des acteurs concernés, en particulier les collectivités territoriales ; de recenser et analyser des initiatives de développement ; d’évaluer ex ante des retombées économiques potentielles (intégrant des éléments de quantification du retour sur investissement) d’un projet intégré de développement pour la mise en valeur de l’ensemble du Cher ; d’identifier des éléments de comparaison et/ou de référence avec des initiatives du même ordre entreprises sur d’autres fleuves ou rivières, en France comme en Europe ; de préparer un projet de cahier des charges en vue de la sélection d’un prestataire spécialisé dans la conception et la mise en œuvre de telles démarches. +++ Télécharger la note d’aide à la lecture, la note méthodologique le rapport de synthèse et les annexes

  • L’Etablissement s’est lancé, en 2011, en collaboration avec le cabinet ACT Consultant, dans une étude sur le développement et la structuration d’une offre de tourisme industriel et technique en lien avec la Loire et ses affluents. Une première phase de diagnostic a mis en évidence cette offre spécifique à l’échelle du bassin et s’est penchée sur les stratégies adoptées par chaque territoire concerné. +++ Livrable consultable en ligne

DISPOSITIFS PEDAGOGIQUES

Afin de faire adhérer, partager et découvrir aux plus jeunes les richesses du patrimoine naturel et culturel ligérien et leur faire prendre conscience de leur appartenance à un bassin hydrographique, l'Etablissement s'est engagé pour favoriser les projets pédagogiques appelés « Classes Loire ». Il pouvait s’agir de : découvrir le patrimoine naturel et culturel dans ses dimensions ethnologique, artistique et littéraire, scientifique et technologique. De 2004 à 2016, date de fin du dispositif, plus de 500 projets ont été soutenus, soit un montant total de subventions accordées de près de 200.000 €. En termes de public, cela représente une moyenne de 41 élèves par Classe Loire, soit près de 21.000 élèves. (cf. carte ci-contre)

Par ailleurs, il a été chargé de coordonner la réflexion sur les Maisons de Loire sur la base d’un diagnostic des structures existantes ainsi que l’examen de l'opportunité d’une mise en réseau. Les maisons de Loire ont pour objectif notamment l’information, la sensibilisation, et l’éducation à l’environnement des scolaires, périscolaires, des publics spécialisés, et du grand public, en favorisant la découverte du fleuve, de son patrimoine naturel et culturel, tout en informant de l’intérêt, de la spécificité et de la fragilité des milieux rencontrés.