Labellisation du PAPI d’intention des vals d’Authion et de la Loire et mise en œuvre

Suite à la validation du Programme d’Actions de Prévention des Inondations des Vals d’Authion et de la Loire par les acteurs du territoires lors du COPIL du 20 février 2018, l’Etablissement public Loire a déposé le dossier de candidature en mars 2018 pour une instruction par les DREAL Pays de la Loire et Centre-Val de Loire.
Il a été présenté en Commission Inondation Plan Loire (CIPL) le 21 juin 2018 le dossier et a reçu un avis favorable avec quelques réserves et recommandations.
Le comité de bassin réuni le 5 juillet 2018 a repris l’avis de la CIPL et a labellisé le PAPI d’intention vals d’Authion et de la Loire, à condition de lever les réserves.
La levée des réserves par le Préfet de Maine-et-Loire, pilote du PAPI, a eu lieu le 27 août 2018 et la validation financière par la Direction Générale de la Prévention des Risques (DGPR) du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire a été obtenue le 20 novembre 2018.
La convention cadre est actuellement en phase de signature par les principaux cofinanceurs.

Le dossier de candidature, ainsi que le détail des actions sont téléchargeables.

Un COTECH s’est tenu le 8 novembre 2018, permettant de faire un point sur le planning de mise en œuvre des actions et de présenter les modalités de demandes et de versements de subventions FPRNM et FEDER mobilisables dans le cadre du PAPI.

Le 12 mars 2019 s’est tenue la 4ième conférence des acteurs du TRI Angers-Authion-Saumur à la Préfecture de Maine et Loire, à Angers.  La conférence des acteurs n’avait pas été réunie depuis fin janvier 2017 soit avant l’approbation de la SLGRI sur ce territoire.
Cette réunion, co-présidée par les Préfectures de Maine-et-Loire et d’Indre-et-Loire, l’Etablissement public Loire et le syndicat des Basses Vallées Angevines et de la Romme, a donc été l’occasion de présenter l’état d’avancement du PAPI d’intention des Vals d’Authion et de la Loire et de découvrir la démarche qui s’engage sur le deuxième secteur du TRI, les Basses Vallées Angevines.