PAPI CHER NIEVRE GIENNOIS

En collaboration avec les collectivités concernées, l’Etablissement public Loire a porté deux démarches concertées (l’étude des vals de Loire dans les départements du Cher et de la Nièvre en 2011-2012 et celle dans le Giennois en 2014-2015) ayant débouché sur l’élaboration de programmes d’actions destinés à réduire les conséquences liées aux risques d’inondation.

Au vu de la cohérence de l’échelle de déploiement des deux démarches d’études de vals, les collectivités concernées se sont engagées, avec l’appui de l’établissement public Loire, dans la mise en place d’une PAPI d’intention articulant ces deux programmes autour d’un projet de territoire partagé, en lien avec le PAPI de Nevers à l’amont, et celui des vals de l’Orléans à l’aval.

Le PAPI d’intention des Vals de Loire dans le Nièvre, le Cher et le Giennois est en phase de mise en œuvre depuis la fin d’année 2019 à l’échelles de 43 communes.

Ce programme d’actions est composé de 35 actions portées par une dizaine de maîtres d’ouvrage différents (EPCI, EP Loire, Etat) pour un montant global prévisionnel de plus de 590 000€.

En octobre, le bilan de la mise en oeuvre du programme a été présenté à l'ensemble des parties prenantes du projet.

 

La construction du futur PAPI des vals de Loire est en cours, dans le même temps que les démarches concernant les digues domaniales. Il intégrera des actions de prévention, ainsi que des travaux de protections.

 

Bon nombre d'outils d'information et de sensibilisation ont été réalisés et diffusés largement auprès des élus, du grand public, des exploitants agricoles, des acteurs du bâtiment, ...

Ils sont par ailleurs disponibles via une cartographie dynamique sur www.eptb-loire.fr/carto_valsdeloire.