En collaboration avec les collectivités concernées, et avec le soutien financier de l'Union Européenne et de l'Etat, l’Etablissement public Loire a porté deux démarches concertées (l’étude des vals de Loire dans les départements du Cher et de la Nièvre en 2011-2012 et celle dans le Giennois en 2014-2015) ayant débouché sur l’élaboration de programmes d’actions destinés à réduire les conséquences liées aux risques d’inondation.
Au vu de la cohérence de l’échelle de déploiement des deux démarches d’études de vals, les collectivités concernées se sont engagées, avec l’appui de l’établissement public Loire, dans la mise en place d’une PAPI d’intention articulant ces deux programmes autour d’un projet de territoire partagé, en lien avec le PAPI de Nevers à l’amont, et celui des vals de l’Orléans à l’aval.
Le PAPI d’intention des Vals de Loire dans le Nièvre, le Cher et le Giennois a été mis en œuvre entre juillet 2019 et octobre 2023 à l’échelles de 43 communes (Bilan de la mise en oeuvre du programme).
Ce programme d’actions est composé de 35 actions portées par une dizaine de maîtres d’ouvrage différents (EPCI, EP Loire, Etat) pour un montant global prévisionnel de plus de 590 000€.
Bon nombre d'outils d'information et de sensibilisation ont été réalisés et diffusés largement auprès des élus, du grand public, des exploitants agricoles, des acteurs du bâtiment, ...
Ils sont disponibles via une cartographie dynamique sur www.eptb-loire.fr/carto_valsdeloire, ainsi que sur BIBLIO'COM (Bibliothèque numérique des produits de communication).
La suite opérationnelle du PAPI d’Intention s’inscrit dans le nouveau programme d’actions construit par l’Etablissement en étroite collaboration avec l'ensemble des parties prenantes. Ce dernier doit permettre, sur une période de 6 ans (2023-2029) de poursuivre et d‘accentuer les actions en matière de prévision, prévention et protection contre le risque inondation. Il s’agit notamment d’améliorer la connaissance et la conscience du risque, de fiabiliser la gestion de crise, de réduire la vulnérabilité des enjeux exposés mais également de sécuriser les systèmes d’endiguement.
Déposé en mars 2023 et composé de 54 actions représentant un budget de l’ordre de 4 Millions d’euros soutenu financièrement par l’Etat et l’Union Européenne, le projet a recueilli un avis favorable de la Commission Inondation Plan Loire du 12 juin et a été labellisé le 21 juillet 2023 par la Préfète coordonnatrice du bassin Loire-Bretagne (Consulter les pièces du dossier de PAPI).